La Manche à vélo

La Manche à vélo
© saranya33 - Shutterstock

La Manche à vélo ? Une bonne idée pour découvrir ce département qui se constitue de bocages et de côtes dotées de falaises, de plages, de landes ou de marais. Plusieurs itinéraires pour cyclistes le traversent, ce qui permet d’en découvrir les beautés, notamment celles de sa perle précieuse qu’est le Mont-Saint-Michel.

Le Tour de Manche

Le Tour de Manche
Roches de Ham © Sabina Lorkin - Anibas Photography - CDT50

Le Tour de Manche fait le tour du département de la Manche, mais pas seulement ! Cette route va du Havre (Seine-Maritime) à Roscoff (Côtes-d’Armor) et s’étend aussi dans le sud-ouest de l'Angleterre (Dorset et Devon).

Cet itinéraire long de 1 200 km fait partie de la route EuroVelo 4 qui va de l’Ukraine à la Bretagne, en passant par les côtes de la mer du Nord, la baie de Somme, la côte d’Albâtre, les plages du Débarquement... Elle traverse en tout sept pays et totalise plus de 4 000 km !

Dans la Manche, le parcours vous mène de Cherbourg au Mont-Saint-Michel, via Carentan, Saint-Lô, Vire, Mortain, autrement dit quelques-unes des principales villes historiques du département. Elle forme également une boucle dans le Cotentin.

La section qui va de Carentan à Cherbourg fait partie de la Véloroute du littoral, en cours de réalisation, qui doit à terme permettre de parcourir le littoral normand du Mont-Saint-Michel au Tréport.

Connexions avec la Véloroute des plages du Débarquement au Mont Saint-Michel et la Véloscénie.

La Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel

La Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel
Plage d'Arromanches-les-Bains © Zechal - stock.adobe.com

Parcourant les départements du Calvados et de la Manche sur 230 km, cet itinéraire mariant histoire et nature présente trois points de départ ou d’arrivée sur les plages de la Manche où se sont déroulés de terribles combats en 1944, lorsque les troupes alliées se sont confrontées aux forces allemandes.

Il s’agit de celles de Port-en-Bessin-Huppain (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach) et Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach).

Les deux premières, situées dans le Calvados, sont reliées à Vire dans la Manche par Bayeux. De la troisième, on atteint Vire en passant par Carentan et Saint-Lô. Le parcours se poursuit par Mortain, Saint-Hilaire et Ducey avant d’atteindre la baie du Mont-Saint-Michel.

Outre des paysages marins, la véloroute vous fait découvrir ceux du bocage normand et des marais du Cotentin, le long de voies vertes ou de petites routes.

Connexions avec le Tour de Manche et La Véloscénie.

La Véloscénie

La Véloscénie
© David Darrault - Véloscénie

La Véloscénie vous mène de Paris au Mont-Saint-Michel. Cet itinéraire balisé s’étendant sur plus de 450 km vous fait emprunter des voies vertes, des pistes cyclables et des petites routes.

Depuis la capitale, vous passez notamment par Versailles, Rambouillet, Maintenon, Chartres, Nogent-Le-Rotrou, Alençon, Bagnoles-de-l’Orne et Domfront (Orne).

Les étapes suivantes, dans la Manche, sont Barenton, Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Ducey et enfin le Mont-Saint-Michel. Ne présentant pas de grandes difficultés, les trajets vous font traverser le bocage normand avant d’atteindre la mer.

Connexions avec le Tour de Manche et la Véloroute des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel.

L’itinéraire VTT Tatihou - Le Mont-Saint-Michel

L’itinéraire VTT Tatihou - Le Mont-Saint-Michel
Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte © Ezio Gutzemberg - stock.adobe.com

Cette grande traversée du département de la Manche a pour « terminus » le couple formé par Saint-Vaast-la-Hougue et l’île de Tatihou (tours Vauban) au nord-est, et le Mont-Saint-Michel au sud-ouest.

L’itinéraire, qui cumule 285 km, quitte la côte pour pénétrer dans le bocage en vous faisant passer par Valognes, Saint-Sauveur-le-Vicomte, la Réserve naturelle des Marais de la Sangsurière et de l’Adriennerie (tourbières, oiseaux…), Périers, Saint-Sauveur-Lendelin, Coutances.

À Montmartin-sur-Mer et Hauteville-sur-Mer, vous retrouvez les vagues de la Manche, que vous longez par la côte des Havres (Regneville-sur-Mer, Vanlée) avant d’arriver à Avranches et la baie du Mont-Saint-Michel.

Autres circuits VTT

Autres circuits VTT
Circuit VTT entre dunes et havres © CODEP50

Le département de la Manche comprend de nombreux itinéraires adaptés à la pratique du VTT. En voici quelques-uns.

Le chemin de Tancrède, entre Saint-Sauveur-Lendelin et Coutances, sillonne à travers le bocage au cœur du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (21 km).

Le circuit des Hôtels ne vous invite pas à visiter des hébergements pour passer la nuit, mais à découvrir de belles demeures du côté de Feugères (31 km).

Le circuit des Trois vallées, au sud de Saint-Lô, vous fait suivre les méandres de la Vire, de la Joigne et de l'Hain dans des paysages de bocage. Attention, il est réputé difficile (36 km) !

Entre dunes et havres : ce circuit vous conduit en bord de mer, pour voir la plage d'Hauteville, le havre de Regnéville-sur-Mer, le village de Montmartin-sur-Mer, le havre de la Vanlée, les dunes d'Annoville... (23 km).

Près de Sainte-Marie-du-Mont, la Baie des Veys est un estuaire où se rejoignent les rivières Douve, Taute, Vire et Aure qui viennent des marais du Cotentin et du Bessin. Vous avez ici des plages et des vasières. Dans la réserve naturelle de Beauguillot, vous pouvez observer des oiseaux migrateurs (30 km).

Le circuit du Cap de la Hague s’emprunte à l’extrême nord du département. Il vous offre, entre autres, des panoramas somptueux sur la mer (33 km).

Depuis Quettehou, vous avez accès aux balcons du Val de Saire, ensemble fait de bois et de terres cultivées qui offre des points de vue sur Saint-Vaast-la-Hougue et l'île de Tatihou (26 km).

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Normandie en librairie.

Consulter notre guide en ligne Normandie

Manche Tourisme 

- Accueil Vélo. Marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme qui indique quels sont les hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites ou offices de tourisme qui assurent des services de qualité : www.francevelotourisme.com

- Routes EuroVelo : www.eurovelo.com

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage