L'Alsace à vélo

L'Alsace à vélo
Colmar © Euregio Rhein-Waal - Projekt Demarrage - P. Gawandtka - ADT

Modestes ou ambitieuses, vos envies de faire du vélo en Alsace ne peuvent qu’être comblées. En tout, la région compte 2 500 km de véloroutes et de voies vertes. On vous y réserve de petits parcours souvent faciles, le long d’anciennes voies ferrées ou de cours d’eau par exemple, mais aussi d’amples itinéraires, notamment dans les vignobles, ou des randonnées sportives à travers les Vosges. Et un tour d’Alsace ça vous dit ? C’est possible, de même que des incursions en Suisse ou en Allemagne.

La véloroute du vignoble d'Alsace

La véloroute du vignoble d'Alsace
Vélo dans le vignoble de Kaysersberg © Olivier Klencklen - stock.adobe.com

L’Alsace est une région particulièrement riche en canaux, qui ont vu leurs berges être aménagées en promenades. On y fait généralement du vélo en douceur au fil de l’eau, pour de grandes randonnées ou de petites balades en famille. Notez que ces routes peuvent s’enchaîner.

- La véloroute du canal de la Sarre va de Sarreguemines à Gondrexange. Elle passe par la vallée de la Sarre, l’Alsace bossue et le parc naturel régional de Lorraine. 54,2 km.

- La véloroute du canal de la Marne au Rhin va de Gondrexange à Strasbourg. Elle passe par le plateau lorrain, la vallée de la Zorn et la plaine d’Alsace. 82,6 km.

- La véloroute du canal de la Bruche va de Strasbourg à Soultz-les-Bains. Elle file vers les Vosges le long de la rivière Ill, puis du canal. 25,2 km.

- La véloroute du canal du Rhône au Rhin (branche nord) va d’Artzenheim à Strasbourg. Elle passe par la plaine du Ried. 54,9 km.

- La véloroute du canal de Colmar va de Colmar à Artzenheim. Elle passe par le port de Colmar et les environs bucoliques proches de cette ville. 13,6 km.

Les véloroutes des vallées vosgiennes

Les véloroutes des vallées vosgiennes
Château de Fleckenstein © familie-eisenlohr.de - stock.adobe.com

Les véloroutes qui sillonnent les vallées des Vosges sont plutôt réservées aux cyclistes expérimentés, car ça grimpe ! De beaux spectacles vous attendent ici ou là, joués par les sommets des ballons, des hauts chaumes, des lacs, des villages, des châteaux forts, des vergers, des bois…

Ces véloroutes parcourent la vallée de Munster (de Colmar à Mittlach, 16,4 km), la vallée de la Bruche (de Mutzig à Saales, 44,9 km) et le val de Villé (de Sélestat à Lalaye, 16,1 km).

Les boucles locales et les boucles régionales

Les boucles locales et les boucles régionales
© INFRA - ADT - AAA

Sous cet intitulé sont regroupés des itinéraires qui ne dépassent pas les 50 km. Il s’en trouve dans toute l’Alsace, en plaine comme en montagne.

Vous pouvez ainsi partir à la découverte de la forêt rhénane ou de la ceinture des forts de Strasbourg, grimper vers le château du Haut-Koenigsbourg, vous balader dans des vergers autour de Colmar…

Les boucles régionales, longues de 50 à 100 km, donnent l’occasion de s’offrir des parcours conséquents sur des routes faciles ou difficiles. À chacun ses envies !

Vous avez ainsi la possibilité d’aller des bords du Rhin au canal de la Marne au Rhin, de faire un tour dans les charmants villages du vignoble de Cleebourg, ou dans l’Alsace bossue…

Le Tour d'Alsace

Le Tour d'Alsace
Colmar © Mellow10 - stock.adobe.com

Grâce à la richesse du réseau de véloroutes et voies vertes que possède l’Alsace, faire le tour de la région à vélo à sa guise est un projet réalisable.

Un Petit tour d'Alsace, de Strasbourg à Colmar, vous est cependant proposé. Cette sorte de best of vous emmène le long des canaux de la Bruche, de Colmar et du Rhône-au-Rhin, ainsi que sur la véloroute du vignoble. 170,3 km.

Les itinéraires transfrontaliers

Les itinéraires transfrontaliers
Vélo le long du Rhin © Euregio Rhein-Waal - Projekt Demarrage - P. Gawandtka – ADT

Si vous souhaitez aller faire un tour dans les pays frontaliers de l’Alsace, l'Allemagne et la Suisse, des routes conduisent dans le Bade-Wurtemberg, le Palatinat ou la région de Bâle par des ponts, barrages, bacs ou passerelles cyclables.

De plus, notez que l'Alsace est traversée par trois routes EuroVelo, lesquelles se confondent avec des véloroutes régionales. Il s’agit de l’EV5, qui relie Londres à Rome (de Sarreguemines à Huningue, 356,4 km), de l’EV6 qui relie la Loire-Atlantique à la mer Noire (de Montreux-Jeune à Huningue, 65,1 km) et de l’EV15 qui suit le cours du Rhin, de la Suisse à Rotterdam (de Huningue à Lauterbourg, 189,8 km).

La Traversée du massif des Vosges à VTT

La Traversée du massif des Vosges à VTT
© Olympixel - stock.adobe.com

Les pratiquants du VTT disposent de bases et pistes dans la région, qui leur réserve également une Traversée du massif des Vosges (TMV). Cet itinéraire comportant 14 étapes est divisé en trois grandes parties : Vosges du Nord (de Wissembourg à Saverne, 97,3 km), Vosges centrales (de Saverne à Châtenois, 125 km), Vosges du sud (de Châtenois à Thann, 152 km). Voilà de belles aventures à vivre de sommet en sommet, dont celui du Grand Ballon (1 424 m) !

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Alsace

Consulter notre guide en ligne Alsace

Alsace Tourisme 

L’Alsace à vélo 

- Accueil Vélo. Marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme qui indique quels sont les hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites ou offices de tourisme qui assurent des services de qualité : www.francevelotourisme.com

- Routes Eurovélo 

Trouvez votre hôtel en Alsace

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Alsace Les articles à lire

Voyage Alsace

Bons Plans Voyage

Services voyage