La Vallée de la Seine avec le Routard

La Vallée de la Seine avec le Routard
Quais de Conflans-Sainte-Honorine © CU

Nature, patrimoine, loisirs, plaisirs… la Vallée de la Seine répond à toutes sortes d’envies d’escapades aux portes de Paris. A l’arrivée du printemps, il est  temps de prendre un grand bain de verdure, mais aussi de culture, de Conflans Sainte-Honorine aux portes de la Normandie. Et, pour profiter au maximum de votre séjour, partez avec le nouveau Routard dédié à la Vallée de la Seine en librairie dès le 7 mars  !

Au fil de la Seine, de Conflans-Sainte-Honorine aux portes de la Normandie

Au fil de la Seine, de Conflans-Sainte-Honorine aux portes de la Normandie
© Jean-François Baumard

 Les beaux jours arrivent… C’est le moment de programmer des escapades dans la Vallée de la Seine  pour s’oxygéner le long du célèbre fleuve… à moins de trente minutes de Paris. De Conflans-Sainte- Honorine aux portes de la Normandie, voilà un territoire à la fois urbain et rural à découvrir absolument : à pied, à vélo, sur les chemins de halage, la Vallée de la Seine se visite à travers ses îles et sa verte campagne émaillée de sites remarquables !

Parmi les lieux phares, on se balade sur les quais et dans le centre-ville pittoresque de Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie. Non loin, on redécouvre Mantes-la-Jolie, sa superbe collégiale Notre-Dame dont les toits colorés illuminent la ville, et le nouveau parcours consacré à Maximilien Luce au musée de l’Hôtel-Dieu.  Dans un genre plus contemporain, il ne faut pas manquer l’incroyable Villa Savoye à Poissy réalisée par le célèbre architecte Le Corbusier et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Envie de vous mettre au vert le temps d’un week-end ? Partez observer les oiseaux migrateurs de la réserve ornithologique du domaine naturel de Flicourt, où plus de 160 espèces sont recensées. Il est temps de se dérouiller après les rigueurs de l’hiver : chaussez vos baskets et partez sur les sentiers du parc naturel du Vexin français pour de bucoliques balades autour de jolis villages, notamment ceux de Brueil-en-Vexin, Oinville-sur-Montcient ou de Fontenay-Saint-Père. Une jolie échappée par le GR 2, dans une nature encore bien préservée. Autre destination bucolique à recommander : les paysages de la boucle de Moisson, une véritable mosaïque de couleurs qui a inspiré les peintres.

Trois sites sont à conseiller plus particulièrement aux familles : le Parc aux Étoiles à Triel-sur-Seine pour les astronomes et les scientifiques en herbe, le nouveau Parc du Peuple de l’herbe à Carrières-sous-Poissy pour explorer l’univers insoupçonné de la biodiversité et des insectes, sans oublier l’île de loisirs du Val de Seine où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités en plein air.

Enfin, avant de retourner en ville, n’oubliez pas de faire votre marché chez des producteurs locaux pour ramener un peu de la Vallée de la Seine chez vous !

Nouveauté : un Routard consacré à la Vallée de la Seine

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré à la Vallée de la Seine, de Conflans aux portes de la Normandie

En 110 pages, ce guide vous donne les clés pour explorer la Vallée de la Seine, de Conflans aux portes de la Normandie :

- sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- infos pratiques et cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir au fil de la Seine !

5 coups de coeur en Vallée de la Seine

5 coups de coeur en Vallée de la Seine
Collégiale de Mantes © Ville de Mantes-la-Jolie / TS

Balades sur le quai de Conflans-Sainte-Honorine

Une  promenade très agréable pour voir les péniches glisser au fil de la Seine ou celles qui ne quitteront plus la berge, transformées en habitat… Des croisières sur le fleuve sont organisées de mi-juin à mi-septembre, tous les dimanches de 15h à 17h. Après une pause en terrasse, on grimpe avec plaisir sur l’éperon rocheux où se trouve la vieille ville haute pour profiter du panorama, avant d’aller au musée de la Batellerie et des Voies navigables. Une visite intéressante pour se familiariser avec le métier de batelier, si important dans cette ville au confluent de la Seine et de l’Oise.

La villa Savoye de Le Corbusier à Poissy

Un must pour les amateurs d’architecture. Cet édifice est un manifeste de la modernité posant les bases de l’architecture contemporaine. La villa Savoye, habitation futuriste blanche posée sur pilotis au cœur de la verdure, demeure l’une des constructions les plus emblématiques de Le Corbusier. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016. Ne manquez pas les visites commentées organisées le week-end pour mieux comprendre la démarche de l'architecte.

Le parc des Étoiles à Triel-sur-Seine

Un site passionnant, au parcours bien pensé, pour découvrir le système solaire et ses planètes. La visite, instructive et amusante, permet de se familiariser avec l’astronomie depuis le Big Bang jusqu’à la conquête spatiale. Idéal pour un voyage à travers les galaxies et les constellations, à conseiller aux petits comme aux grands.

Découvrir l’histoire et le patrimoine de Mantes-la-Jolie

Remontez le temps à Mantes-la-Jolie en vous baladant dans ses vieux quartiers, et en visitant sa collégiale au superbe toit de tuiles vernissées. Au musée de l’Hôtel-Dieu, on ne manquera pas d’admirer les tableaux de Maximilien Luce, avant d’aller s’oxygéner en bord de Seine dans l’un des espaces agréablement aménagés pour la promenade.

Randonner dans le parc naturel régional du Vexin français

Parfait pour un grand bol d’air pur !  De belles balades bucoliques sont à faire à pied ou à vélo, à la découverte de la nature et de villages tranquilles aux charmantes maisons en vieilles pierres, avec des églises, des moulins, des lavoirs… Une belle échappée verte par le GR2, à quelques km des villes qui semblent pourtant loin, si loin…

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Ile-de-France

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Vallée de la Seine en librairie. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Île-de-France Les articles à lire

Voyage Île-de-France

Bons Plans Voyage

Services voyage