Le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel avec le Routard

Le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel avec le Routard
© Tilio & Paolo - Fotolia

Le Mont-Saint-Michel, c’est aussi un pays authentique et chaleureux à découvrir le temps d’une escapade maritime et champêtre. Après avoir visité ce sublime site, dont on ne se lasse pas, la belle région de la Baie du Mont-Saint-Michel s’offre à vous : flâneries en bord de mer, balades dans l’arrière-pays, haltes dans les villages, toute une palette d’activités prouvent que ce territoire ne se limite pas au Mont-Saint-Michel. N’hésitez pas à l’explorer avec le tout nouveau Routard consacré au Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel. Vous allez sans doute tomber sous son charme…

La baie du Mont-Saint-Michel, c’est aussi un pays…

La baie du Mont-Saint-Michel, c’est aussi un pays…
Mont Saint-Michel © aterrom - Fotolia

Bien sûr, il y a le fameux Mont-Saint-Michel, isolé au milieu de sa baie, dont la vue procure, à chaque fois, une intense émotion. Le prestigieux rocher, coiffé de sa sublime abbaye, s’aperçoit de très loin, à la fois repère et icône de la région.

Mais la Baie du Mont-Saint-Michel ne saurait se réduire à ce dernier. Il faut prendre le temps d’aller explorer ce beau coin de France, ses paysages d’une grande diversité, sa campagne bucolique et ses plages de sable bercées par les marées, mais aussi ses ports, ses abbayes, ses villages pittoresques, ses marchés, ses châteaux…

Profitez de votre séjour pour parcourir le Pays de la Baie à pied, à vélo ou à cheval. Le pays de la Baie du Mont Saint Michel a l’avantage d’être sillonné par plusieurs itinéraires et circuits qui se prêtent à ce type d’itinérance douce. On peut même descendre la rivière de la Sélune ou de la Sée en canoë-kayak. Et puis, partez  à la rencontre des habitants de la région, à l’accueil chaleureux. Une bien belle destination, pour le week-end ou de plus longues vacances.

Nouveauté : le Routard Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel

Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.

En 110 pages, ce guide vous donne les clés pour découvrir ce territoire : sites à ne pas manquer, bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas, infos pratiques, coups de cœur, anecdotes, cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir du bon pied vers le Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel.

5 raisons d’aller au Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel

5 raisons d’aller au Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel
Granville © Boris Stroujko - Fotolia

Le Mont-Saint-Michel, à toute heure

On ne présente plus le Mont-Saint-Michel, l’un des sites les plus visités de France et, à travers le monde, une icône de notre pays. Depuis les prés verdoyants qui l’entourent, on savoure la vue sur le Mont, qui apparaît tel un mirage, à des kilomètres à la ronde.

Cette merveille à l’histoire plus que millénaire, qui signe l’harmonie parfaite entre la nature et l’œuvre de l’homme, fait courir les foules. L’idéal est de passer la nuit à proximité pour profiter du Mont-Saint-Michel à l’aube ou en soirée.

Deux superbes manières de visiter le Mont-Saint-Michel : le rejoindre à pied en traversant la baie depuis Genêts ou Vains, en compagnie d’un guide, idéalement au petit matin ou en fin d’après-midi, pour les lumières et la tranquillité. L’autre moment à privilégier, le début de soirée, quand les boutiques ont tiré le rideau et que le soleil rase l’horizon. Magique !

Granville, halte balnéaire

Quatrième ville de la Manche, port de pêche, de commerce et de plaisance, Granville est aussi une agréable station balnéaire. Superbes balades à pied à faire dans son quartier historique ceint de remparts, qui s’étire sur un promontoire rocheux. La ville possède aussi d’intéressants musées (Art et histoire, art moderne, Christian Dior…).

Il ne faut pas manquer le formidable Carnaval de Granville (février), une tradition héritée des terre-neuvas – en prenant part aux défilés, aux bals et à l’embrasement du bonhomme Carnaval. Autre activité sympa à Granville : embarquer sur un vieux gréement pittoresque et prendre le large, le temps d’une sortie en mer.

Les îles Chausey, petit paradis

A 17 km au nord-ouest de Granville, le seul archipel normand resté français s’étend sur 5 000 hectares maritimes et, à marée haute, comprend une cinquantaine d’îles et d’îlots, reliés par une vaste chaussée de sable et de vase. À marée basse, on aperçoit beaucoup de simples rochers et la surface des îles est multipliée par 70 !

Les îles Chausey sont un paradis pour les passionnés de la faune et de la flore : plus de 300 espèces végétales y attirent une grande variété d’oiseaux dont le fou de Bassan ou le tadorne de Belon. De nos jours, à peine une dizaine de personnes vit à Chausey en hiver. L’harmonie et la paix sont au rendez-vous. La Grande Île, la seule habitée et la seule visitable, mesure 2 km de long sur 200 à 700 m de large. Une belle cure de calme et d’authenticité.

Îles ChauseyÎles Chausey © aterrom - Fotolia

Faire les marchés traditionnels

Ici, les marchés et les foires locales ne manquent pas. On en trouve à Saint-James, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Villedieu-les-Poêles, Sourdeval, Avranches, Granville, Portonson, entre autres localités. On peut y faire le plein d’excellents produits fermiers locaux ou de produits de la mer, comme les coquilles Saint-Jacques, les bulots, le homard de Chausey ou la moule de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel.

On ne manquera pas non plus de goûter à la fameuse galette-saucisse, une saucisse enveloppée dans une galette de sarrasin, à la teurgoule (riz au lait à la cannelle cuit au four) ou au fameux agneau de pré salé. Un vrai délice !

Traverser le Pays de la Baie sur la voie verte

À pied, à VTT ou même à cheval, cette ancienne ligne de chemin de fer, aux petites gares de campagne pittoresques, relie la gare de Pontorson au Mont-Saint-Michel en longeant le Couesnon.

De belles balades en perspective, en passant par d'adorables villages comme Sourdeval, Mortain, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Isigny-le-Buat ou Ducey. Comme quoi, ce superbe coin de France est loin de se résumer au Mont-Saint-Michel !

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Normandie

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel en librairie. Prix : 4,90 €

Office du tourisme du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel

Pour tout connaître sur les voies d’accès au Mont-Saint-Michel : www.bienvenueaumontsaintmichel.com

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage