Guide de voyage > Dossiers pratiques

Emplacements stratégiques

Envoyer à un ami

Pour sortir de Paris

Chacun sait que, dès l’approche des vacances, il est pratiquement impossible de stopper aux portes de Paris du fait de la concurrence désastreuse. Voici quelques endroits encore ignorés de la grande masse. Cela vous permettra de gagner quelques heures, d’autant plus précieuses qu’elles sont prises sur vos vacances. Deux remarques préalables :
– il est impératif d’avoir une pancarte pour sortir de Paris ;
– l’été, il y a beaucoup moins de concurrence la nuit et tôt le matin.

Direction Espagne et Maroc :

Lieu habituel : porte d’Orléans.
Lieu inhabituel et à ne pas répéter : prendre le R.E.R. B jusqu’à la station « Fontaine-Michalon ». La route n’est pas loin.

Direction Allemagne (Sud), Autriche, Turquie, Inde

Lieu habituel : porte de Saint-Mandé ou porte de Charenton.
Lieu inhabituel et à ne pas répéter : prendre le train de banlieue, direction Tournan, à la gare de l’Est (départ toutes les 20 mn environ, de 6 h à 23 h). S’arrêter à Tournan, marcher 1 km vers la sortie du village et la N 4 vous tombe sous les yeux. Pas de concurrence.

Direction Suisse et Italie

Lieu habituel : porte de Charenton.
Lieu inhabituel et à ne pas répéter : prendre le métro jusqu’à la station « Alfort-École vétérinaire ». Revenir jusqu’au grand carrefour et stopper sur l’avenue du Général-de-Gaulle (N 5). Attention, ne pas se tromper de général. L’avenue du Général-Leclerc vous conduirait dans le Jura.

Direction Côte d’Azur

Lieu habituel : porte d’Italie.
Lieu inhabituel et à ne pas répéter : prendre le train à la gare de Lyon jusqu’à la gare de Ponthierry. Marcher 10 mn de la gare et stopper sur la nationale, pour se faire déposer à la pyramide de Fontainebleau. De là, choix entre la N 7 et l’autoroute.
Autre solution : prendre le bus no 286 qui part du métro Villejuif-Louis-Aragon jusqu’à Fresnes et stopper à l’entrée de l’autoroute.
Autre solution : prendre le train de banlieue jusqu’à la gare de Villabé. À l’aide de la carte Michelin no 196 (Environs de Paris), rejoindre l’autoroute A-6 et longer le côté Corbeil. Traverser au niveau de l’échangeur à la hauteur duquel se trouve une aire de service dans les 2 sens. Côté station Elf direction sud, demander aux automobilistes de vous conduire à la barrière de péage. Là, résultat positif garanti.

Direction Pays-Bas, Grande-Bretagne

Lieu habituel : porte de la Chapelle.
Lieu inhabituel et à ne pas répéter : prendre le train pour Chantilly (toutes les demi-heures) à la gare du Nord. Ensuite, sauter dans le car qui fait la navette entre la gare et Senlis. À Senlis, vous tombez sur l’autoroute. La nationale N 17 qui va sur Bruxelles passe aussi par là. Vous avez donc le choix. Remarque : nous déconseillons la N 1, via Beauvais, nettement moins fréquentée.
Autre solution : prendre le bus no 268 jusqu’au barrage de Pierrefitte. Stopper au feu rouge. Beaucoup moins de concurrents qu’à la porte de la Chapelle.
Autre solution : métro jusqu’à la porte de la Chapelle. Là, prendre le bus no 302 jusqu’à l’arrêt Général-Leclerc. La rue en face de cet arrêt mène à une grille donnant accès à une station-service sur l’autoroute (sauter les barrières), et vous trouverez bien une voiture au moins jusqu’au péage. Ensuite, pas de problème. Le bus 302 ne fonctionne pas le dimanche.
Autre solution : prendre le bus no 350 à la gare de l’Est ou à la gare du Nord en direction de l’aéroport de Roissy, et s’arrêter en cours de chemin à Garonor. C’est un gigantesque terminus pour les routiers internationaux.

Direction Luxembourg, Allemagne (Nord), Scandinavie

Lieu habituel : porte de Pantin.
Lieu inhabituel et à ne pas répéter : descendre du métro non pas à la station « Porte-de-Pantin », mais plutôt à la station « Église-de-Pantin ».

Direction Bretagne

Lieu habituel : Petit-Clamart ou pont de Sèvres vers Chartres.
Lieu inhabituel et à ne pas répéter : la nationale 10, qui va de Paris à Chartres. Prendre le train à la gare Montparnasse jusqu’à Coignières. Là, on tombe sur un carrefour avec un feu, un bar et un parking. Le bonheur…

Pour sortir des villes de province

Aix-en-Provence

Quels que soient votre destination et le support choisi, autoroute ou R.N., vous pouvez marcher du centre-ville au point de stop. Les bus sont si lents et si rares…

Vers l’autoroute de Paris : descendre la route de Galice jusqu’à la bretelle de l’autoroute Nord-Sud.
Vers l’autoroute de Marseille : emprunter l’av. de l’Europe et se poster après la gare routière.
Vers l’autoroute de Nice : descendre l’avenue Pierre Brossolette jusqu’au Pont de l’Arc, où se trouve la bretelle.
Vers la N 7 Nord-Paris : boulevard de la République puis avenue De-Lattre-de-Tassigny.
Vers la N 7 Sud-Nice : on la trouve en bas du cours Gambetta. Le panneau d’affichage du resto-U “ Gazelles ” fait office, à l’occasion, d’intermédiaire entre transporteurs et transportés.

Amiens

Pour le Nord, Lille, Belgique, Amsterdam, placez-vous face au supermarché Carrefour desservi par le bus allant vers le Pigeonnier.
Pour le Sud et Paris, prendre le bus en direction du campus ou celui se dirigeant vers Longueau, d’où vous pourrez aussi stopper vers Saint-Quentin et l’Est.
Le stop est assez efficace car il y a beaucoup de passage. Pour les stoppeurs pressés de rejoindre l’Angleterre, évitez Amiens et prenez la N 1 Paris-Beauvais-Abbeville.

Avignon

– Pour rejoindre l’autoroute vers le Sud ou vers le Nord, le plus simple est d’atteindre la bretelle de Bonpas à 12 km d’Avignon. Pour ce faire, il faut avancer de plusieurs kilomètres à pied le long de la N 7 (direction Marseille) ou prendre un autobus, ligne 4 (direction Cap-sud, au départ de la grande poste d’Avignon), ou ligne 3 (direction Mistral 7, au départ de la Cité administrative place Pic).
On peut également rejoindre la sortie Avignon-Nord, mais l’entreprise est plus délicate. Il faut avancer route du Pontet et trouver la voiture qui rejoint l’autoroute.
– Si vous voulez gagner la direction de Nîmes, alors traversez carrément le Rhône par le pont de l’Europe. En hiver, pas de gros problèmes ; en été prenez patience, la clientèle est nombreuse, vous en avez pour quelques heures peut-être.

Besançon

Bonne desserte de bus : environ un toutes les 10 mn jusqu’à 20 h. Plus clairsemé le soir et jusqu’à minuit.
Direction Pontarlier, la Suisse via Lausanne, l’Italie : minibus 32 jusqu’au terminus de Rivotte. Stop à la station-service. Panneau conseillé. Concurrence vive le week-end.
Direction Dijon-Paris (N 53) : bus no 4 jusqu’au terminus de Planoise, et traverser la nationale.
Direction Lons-le-Saunier, Lyon (N 83). Assez proche du centre ou minibus no 31, direction Tarragnoz. Stoppez aux derniers feux (demandez au chauffeur, c’est près de la gendarmerie). Si vous êtes en forme, descendez au terminus et marchez 2 km, jusqu’au carrefour de Berne. Endroit stratégique.
Direction Belfort, l’Allemagne (N 83). Bus no 1 (Palente). Descendez à l’arrêt Pie-X puis, à environ 1 km, stoppez près de la bifurcation sur le centre commercial. Autre endroit, près du camping de Chalezeule.
Direction Vesoul et les Vosges (N 57) : bus no 4. Terminus de Saint-Claude, Grimpez au-dessus de la côte.

Bordeaux

Il est plus facile d’arriver à Bordeaux que d’en sortir. Les routiers déchargent au marché des Capucins.
Pour Angoulême et Paris, allez bravement jusqu’au pied de la rampe du pont d’Aquitaine, ou bus 4 jusqu’aux “ Quatre Pavillons ”.
Pour Libourne, Périgueux, le prolongement de l’avenue Thiers.
Pour l’Espagne et le Maroc, allez à la Victoire (place du centre-ville) ; de là, stoppez jusqu’au campus, puis allez à “ Compostelle ” (c’est l’entrée de l’autoroute, au bout du campus de Talence-Pessac). Autre solution : bus ligne “ G ”, arrêt “ Cité des Combattants ”.

Caen

Vers Paris : prendre le bus 1 en direction de la zone industrielle de Mondeville et descendre au terminus (Supermonde). La nationale est à 200 m. Se placer après le feu. Attention, le dimanche et les jours fériés, le bus s’arrête à “ Charlotte-Corday ”. Dans ce cas, rejoindre la nationale et marcher jusqu’à l’endroit indiqué précédemment (1 ou 2 km).
Vers Falaise : bus 5, direction Guérinière (Vert).
Vers la mer : bus 8, direction Saint-Clair. Descendre à l’arrêt Montmorency.
Vers Granville et Vire : bus 8 jusqu’à l’arrêt Venoix.
Vers Cherbourg : bus 1 ou 11 jusqu’à l’arrêt Maladrerie.

Clermont-Ferrand

En direction de Riom-Paris : bus 17, devant la gare S.N.C.F.
En direction de Thiers-Lyon : bus 10.
En direction d’Issoire-Le Puy : bus 13.
En direction du Mont-Dore - Aurillac : bus 4.
En direction de Limoges : bus 6.
Les bus se prennent place de Jaude. Les habitués du stop vous conseillent de vous méfier des petits villages d’où l’on ne décolle plus, particulièrement nombreux en Auvergne.

Dijon

Il n’existe pas d’organisme spécialisé en ce qui concerne le stop sur Dijon, mais le C.I.J.B. est souvent plein de ressources.
Pour Paris, via Sens : placez-vous avant les deux stations-service, près du lac.
Pour Genève : prenez le bus ligne no 2 et stoppez près du cimetière.
Pour le Sud et Lyon : placez-vous route de Beaune, au début de la route des Grands-Crus : bus no 5.
Pour Langres et Nancy : prenez le bus 16 jusqu’à la N 74. Soyez patient, prévoyez de chaudes pelures à la mauvaise saison, et surtout souriez !

Grenoble

Vers Chambéry : aller vers la cité administrative, puis remonter vers l’échangeur de l’autoroute de Chambéry.
Vers Lyon : pénétrer sur les bretelles et s’installer juste avant la voie express qui mène à l’autoroute.
Vers Gap et Sisteron : prendre le bus qui remonte le cours Jean-Jaurès et aller jusqu’au terminus.

Lille

Pour Paris, Bruxelles par A1 : prendre le métro sous la gare Lilles Flandres, ligne 2, direction Saint-Philibert. Descendre à la porte d’Arras. Se placer au début de la bretelle accédant au bd des Défenseurs de Lille.
Pour Calais, Dunkerque et Boulogne par A25 : prendre le métro, ligne 2, direction Saint-Philibert, et descendre à Cormontaigne. Marcher jusqu’au bout de la rue de la Bassée (les policiers sont souvent là).
Pour Roubaix, Tourcoing : se placer derrière l’Opéra, au bout du boulevard Carnot.
Pour Courtrai, Gand, Anvers et Bruges par A22 : prendre le métro sous la gare Lilles Flandres, lignes 1, direction 4 Cantons, et descendre à Caulier. Prendre sur la droite la rue de Flers, passer le pont au dessus de la Voie Rapide Urbaine et se placer à l’entrée de la Bretelle d’accès sur votre gauche.

Limoges

La méfiance dans le centre de la France rend le stop plus difficile pour les petites distances dans le Limousin que pour les grandes, pour Paris ou Toulouse par exemple. Pour ces deux directions opposées, nous vous conseillons de stopper place Sadi-Carnot où les cafés sont accueillants. Il existe un tableau bien fourni en tuyaux à l’Université, allée André-Maurois.

Lyon

Pour Saint-Étienne et le Sud-Est : sortez en empruntant les bus 8, 15 et 14, jusqu’aux feux de la rocade de Pierre-Bénite.
Pour Grenoble et les Alpes : bus 39 jusqu’au rond-point du boulevard Pinel.
Pour Clermont-Ferrand : bus 5 jusqu’à l’Étoile d’Alai.
Pour Paris : le plus simple est d’aller à “ la Maison Carrée ”, à Dardilly. C’est un relais routier. Vous trouverez des camions sans problème. Sinon, la RN 6 et la bretelle de l’autoroute vers Paris passent à proximité. Pour y aller de Lyon, soit le bus 44 puis le bus 21, soit le bus 55.
Pour Bourg-en-Bresse et l’Est : bus 57 et 8 jusqu’à la sortie de Saint-Clair.
Pour Marseille : juste après la gare de Perrache, sur la voie express qui conduit à l’autoroute.
Bateaux : de façon saisonnière, il existe des descentes du Rhône en forme de croisière. S’adresser à M. Couly, 9, rue Fourier-Beaucaire, 30300.

Marseille

Pour Arles, Aix, Lyon ou les Alpes : il faut prendre l’autoroute Nord, se placer porte d’Aix ou à côté de la gare Saint-Charles, boulevard Bourdet. Aux deux endroits, il y a des feux, ce qui facilite les choses. Attention, à 15 km, bifurcation : annoncer la direction.
Pour Toulon et Nice : autoroute Est. Le meilleur endroit est l’entrée principale avenue Cantini (près de la gare Castellane) : bifurcation à 15 km. Annoncer Nice ou Toulon.
Pour Cassis et les calanques : se poster place de l’Obélisque, au bout du boulevard Michelet. Pour vous aider : Radio-Monte-Carlo passe des annonces stop entre 22 h et 24 h : Tel : 93-30-14-00. Les camions partent de la place de la Joliette (au bout de la rue de la République) entre 16 h et 19 h, vous pouvez tenter le porte-à-porte.

Montpellier

Pour Béziers, Narbonne, Perpignan : ça marche mieux sur la N 113 que sur l’autoroute, les camions « trafiquant » entre l’Italie et l’Espagne s’arrêtent assez souvent. Pour Nîmes et Paris, l’autoroute fonctionne pas mal, merci !
Béziers, etc., prendre le bus no 2.
Lodève-Le Larzac : par la N 109. Prendre le bus no 1 vers la Paillade.
Paris : Nîmes par la N 113, bus no 4.
Autoroute pour Paris : le bus no 6. Pour Béziers, le no 2.
Palavas-les-Flots, la mer : bus no 3, jusqu’au rond-point de Moulin.

Mulhouse

Pour l’Allemagne, la Suisse, Colmar, Strasbourg : bus n°15 toutes les 8 mn vers le centre commercial Carrefour. S’arrêter au centre commercial.
Pour Belfort : bus n°8 toutes les 8 mn, direction Albert Camus. Stopper à l’arrêt Belfort.– Nancy

Nancy

– Pour la direction de Paris, Lyon, la Côte d’Azur : bus 19 ou 40. Descendre à l’arrêt Mouzon. Vous êtes à l’entrée de l’autoroute.
– Pour Metz, Thionville et le Luxembourg, bus 19 à l’hôtel de ville jusqu’à l’arrêt Patton. Vous êtes à l’entrée de l’autoroute.

Nantes

Des petites annonces proposent des places dans des voitures sur les panneaux d’affichage des facs, des cités et des restos-U.

Pour Vannes, Saint-Nazaire, Quimper : bus 80 (vers Orvault) ou 90 (vers Sautron) et descendre à Croisy (stopper avant le feu sur la RN 165).
Pour Le Mans, Angers, Paris : bus 21 ou 85. Descendre à l’arrêt Fonderie. Faire du stop 200 m après, sur la RN 23.
Pour Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc : bus 96, 32, 34, 25. Descendre à l’arrêt Bout-des-Pavés. Prendre à gauche et stopper sur la RN 137.
Pour Poitiers, Limoges : bus 42 (vers Vertou) jusqu’à l’arrêt Lagave. Stopper sur la RN 148.
Pour La Rochelle, Bordeaux : bus 94 (vers les Sorinières). Descendre aux Sorinières. Stopper sur la RN 137.

Nice

Prenez le bus jusqu’au bas de la Grande Corniche pour la direction de Menton : le bus 10 jusqu’à Saint-Laurent - bord de mer pour la direction de Cannes ; le bus 9 ou 10 jusqu’à la N 202 pour le moyen et l’arrière-pays.

Nîmes

Vers Montpellier ou Avignon : aller au péage de Nîmes-Ouest, situé en pleine ville.
Vers Valence et Lyon : une astuce ! Stopper au péage de Nîmes-Ouest, direction Montpellier (c’est-à-dire la direction opposée !). S’arrêter 18 km plus loin, au péage de Gallargues. Et là, repartir dans l’autre sens : on est alors sur l’autoroute !
Vers Alès et les Cévennes : bus 06, direction le Creux-de-l’Assemblée.
Vers Uzès : bus 03, direction Calvas ou Massillan.
Vers Marseille et Arles : bus 07, direction avenue Général-Leclerc.

Orléans

Les bus se prennent soit place Albert-Ier (gare S.N.C.F.), soit place du Martroi :
Vers l’autoroute A 10, la N 20 Nord-Paris : ligne A direction Les Aydes.
Vers la N 20 Sud, Vierzon, Châteauroux, Bourges : ligne S jusqu’à la déviation de la R.N.
Vers Tours par la rive nord N 152 : ligne B vers Roche-aux-Fées.
Vers Tours par la rive sud N 751 : ligne H vers Saint-Pryvé.

Poitiers

Vers Nantes, Saumur, Loudun, Parthenay : grimpez à pied de la porte de Paris au faubourg de la Cueille-Mirebalaise et, arrivé au carrefour de la Demi-Lune, stoppez.
Vers Bordeaux, Royan, La Rochelle, Ré et Oléron : stoppez avenue de la Libération.
Pour Paris et l’étranger : au restaurant universitaire Rabelais et à la fac de Lettres. Panneaux d’affichage pratiques.

Reims

Direction Soissons-Paris : bus B jusqu’à l’arrêt Ile-de-France, direction Trinqueux-Boutreau, puis faire encore 5 mn à pied pour acceder à la zone commerciale (Carrefour).
Direction Laon : bus A jusqu’au terminus « La Nevillette ».
Direction Châlons-en-Champagne : ligne F pont Huon, terminus.
Direction Vervins-Bruxelles : ligne C direction Orgeval, arrêt Thierot, puis descendre jusqu’au bd des Tondeurs pour arriver au début de la RD 365.
Direction Épernay : ligne N, Val de Murigny, avant-dernier arrêt.
Direction Luxembourg : bus C jusqu’au terminus.

Rennes

Direction Nantes, Toulouse et Barcelone : prendre le métro jusqu'à Henri Fréville, puis marcher vers le sud jusqu'à la rocade, à 500 m de là, au rond-point de l'Alma.

Rouen

Pour Paris, Alençon, Caen, Deauville : le terminus du bus no 12 est tout à fait indiqué. Stoppez après les feux.
Pour Le Havre : stoppez sur l’avenue du Mont-Riboudet, après le pont Guillaume-le-Conquérant.
Pour Dieppe : terminus du bus no 2 à Notre-Dame-de-Bondeville.

Strasbourg

Vers Paris : prendre le bus 4, direction Kœnigshoffen Wolfishheim jusqu’à l’arrêt Saint-Gall.
Vers le sud (Colmar) : prendre les bus 3 ou 23, direction Ostwald ou Lingolsheim jusqu’à l’arrêt « boulevard de Lyon », marcher 200 m, vous êtes à l’entrée de l’autoroute.
Vers l’Allemagne : prendre le bus 21, direction Kehl, c’est en Allemagne, descendre au 1er arrêt après la douane, marcher 200 m jusqu’aux panneaux indicateurs.
Vers le nord de l’Alsace : prendre le bus 4 ou les bus 6 ou 71, direction Schiltigheim jusqu’à l’arrêt « place de Haguenau ».

Toulouse

Pour Paris et Bordeaux : métro B jusqu'à La Vache puis bus 59 jusqu'à Cadène.
Pour la N 113 ou l'autoroute, ligne B du métro jusqu'à Ramonville. Cette arrêt donne sur la 113 et est à deux pas de l'échangeur du Palays desservant l'autoroute.
Pour la route d’Espagne, N 20 : stopper au péage Toulouse Sud (métro Ramonville). Sinon, bus 58 direction Basso Cambo, et stopper à Muret.
Pour la route d’Auch, Bayonne, N 124 : ligne C jusqu'à la gare de Colomiers, puis bus 32 jusqu'à Château-Cru, puis marcher 5 minutes jusqu'au rond-point de Pibrac, un peu plus loin sur la RN124.
Pour la route d’Albi : métro A jusqu'à Argoulets puis bus 75.
– Pour les paresseux, il existe des annonces au resto-U de l’Arsenal (centre-ville) et à celui de Rangueil.