Château de Montfort-sur-Risle - Guide et photos

Au cœur de la vallée de la Risle, le château médiéval de Montfort-sur-Risle (XIe - XIIe siècles) est situé sur un éperon dominant le centre-ville. Elle conte l'histoire et livre les secrets de la Normandie ducale.
Hugues II de Montfort, connétable de Normandie, accompagnait Guillaume le Conquérant dans sa conquête de l’Angleterre en 1066 à Hastings.
La position stratégique de la forteresse, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, offre une vue panoramique sur la vallée. Construite dans la première moitié du XIe siècle par Hugues Ier de Montfort, la forteresse fait l’objet d’importantes modifications au XIIe siècle. Elle se voit notamment parée d’un donjon.
En 1204, Philippe Auguste, roi de France, s'empare de la Normandie. La forteresse de Montfort fait alors partie du dernier rideau de défense du Duché aux mains de Jean sans Terre, frère de Richard Cœur de Lion. Celui-ci décide de ruiner la forteresse avant que les Français ne s’en emparent.
Situé à proximité de la forêt domaniale de Montfort, l’ensemble s’étend sur 4,6 hectares, et fait à présent l’objet d'un programme de conservation et de mise en valeur.

Explorer en photos

Proposer une photo Normandie

Photos de voyage Normandie

Agenda Normandie

Actus Normandie

Normandie

Célèbre pour sa cathédrale qui a inspiré Claude Monet, Rouen possède encore en son cœur...

Voyage Normandie

Bons Plans Voyage

Services voyage