Visiter Ypres (Ieper), Voyage Belgique

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Ypres (Ieper), Flandre Occidentale

Ypres (Ieper)

Guide voyage Belgique 2023/2024
ACHETER LE GUIDE
PAPIER
EBOOK

Les commémorations du centenaire de 14-18 auront permis à beaucoup de redécouvrir Ypres, une ville grouillante de vie autour de sa Grand-Place le jour, ses terrasses, ses bars, ses restos ouverts tard la nuit. D’où le choc, le coup au cœur ressenti à la vision en noir et blanc des ruines photographiées 100 ans plus tôt, à peine imaginables. Ville martyre symbole de la folie des hommes (elle donna son nom à un gaz de combat, l’ypérite), ville souvenir pour des centaines de milliers de familles, ville modèle de la reconstruction courageuse, Ypres est une cité qu’il ne faut en aucun cas manquer lors d’une visite de la Flandre. Les monuments détruits ont été rebâtis avec une précision de maquettiste. Le musée In Flanders Fields fait revivre avec tous les moyens technologiques modernes la réalité de ces années terribles.

Des cérémonies du type de celle du Last Post rappellent qu’aujourd’hui encore, à travers l’hommage qui leur est rendu, les soldats morts ne sont pas oubliés. Le désir ardent pour la paix reste bien vivant.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Que faire à Ypres ?

Découvrez nos incontournables à Ypres :

  • L’immense Grand-Place, avec la gigantesque halle aux draps de style gothique (125 m de long), donne une idée du volume du commerce qui pouvait se traiter ici avant le XIIIe s. La halle, comme presque toute la ville, fut entièrement dévastée par les bombardements et reconstruite à l’identique (une prouesse !). Quant au massif beffroi carré (classé, comme les autres beffrois de Belgique, au Patrimoine mondial de l’Unesco), il se visite depuis le musée In Flanders Fields, pour 2 € de supplément. De nos jours, même si l’ensemble est très harmonieux, leur taille frise la démesure : la halle aux draps pourrait, à vue de nez, contenir toute la population de la ville !
  • Musée In Flanders Fields : Un des musées les plus émouvants, les plus intelligents, les plus curieux que la Flandre réserve à ses visiteurs. Moderne et interactif, il raconte l’histoire militaire, mais nous fait aussi « ressentir » la guerre. Il faut dire que de 1914 à 1918, la ville fut prise dans l’œil du cyclone de batailles titanesques et meurtrières au point d’hériter, comme Coventry, Hiroshima ou Sarajevo, du label peu enviable de ville martyre. Pour personnaliser la visite, on vous remettra un bracelet électronique à l’effigie du poppy, le coquelicot qui fleurissait sur les champs de bataille, afin d’enregistrer vos références personnelles et de trouver un éventuel lien avec votre région d’origine.
  • Yper Museum : Avant de passer les portillons du musée (au 1er étage), jetez un œil sur l’ancienne salle du conseil et surtout sur ses beaux vitraux. Avec un système interactif ingénieux et ludique, on parcourt la riche histoire de la ville du Moyen Âge à nos jours. Une immense maquette (les enfants peuvent se glisser dessous pour découvrir les égouts !) reproduit la ville telle qu’elle était au XVIe s. Au fond de la salle, dans la section consacrée à la peste qui tua 10 % des habitants au XIVe s, un mannequin géant affublé d’une incroyable tenue. Celle des médecins de l’époque, vêtus d’une longue tunique descendant jusqu’aux pieds et d’une impressionnante cagoule flanquée d’un long bec contenant des herbes médicinales censées les protéger de la maladie. Au 2e étage, un petit film rigolo sur l’histoire de la ville (une prouesse vu les événements terribles), de délicates dentelles, des trouvailles archéologiques, dont une large collection d’insignes, autant sacrés que profanes, dévotionnels ou superstitieux, religieux ou explicitement sexuels. Un musée agréable à ne pas manquer, qui complète parfaitement son voisin In Flanders Fields, pour comprendre cette ville au passé pour le moins tragique.
  • La cathédrale Saint-Martin : elle a également bénéficié de la reconstruction, en héritant d’une nouvelle flèche, absente avant 1914 et culminant à 102 m. L’intérieur est assez grandiose. Le tombeau du fondateur de la doctrine janséniste, l’évêque Jansénius, s’y trouve en compagnie de Robert de Béthune, comte de Flandre, dans la chapelle du Saint-Sacrement. Une stèle rappelle l’aide apportée par les Flamands aux partisans de William Wallace à la bataille de Bannockburn, où les Écossais flanquèrent la raclée aux Anglais en 1314 ! Une autre rend hommage aux enfants de France tombés sur le sol belge pendant la Grande Guerre.
Prolongez l'expérience avec le Routard
Belgique 2023/2024 !

Tous les sites à voir, informations pratiques
et les bonnes adresses vous y attendent !

je commande la version papier

Vous êtes déjà sur place ?
Découvrez nos versions e-book,
télechargeables directement sur votre smartphone.

je commande la version e-book
Guide voyage Belgique 2023/2024

Voir la carte Ypres (Ieper)

Carte Ypres (Ieper) - Belgique

Bons plans voyage
Belgique

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Les idées week-ends, les derniers reportages Ypres (Ieper)

Voyage Belgique

Photos de voyage Belgique

Agenda Belgique

Actus Belgique

Explorer en photos Ypres (Ieper)

Services voyage