Dossier : Préparer son voyage sur Internet ::: Routard.com

Partir en toute confiance

Partir en toute confiance
Lorsqu’on achète une prestation touristique, quelques précautions s’imposent. Sachez qu’en cas de litiges, vous bénéficiez de la protection prévue par la réglementation sur la vente à distance pour tout produit ou service proposé sur Internet par un professionnel.

Privilégiez les sites reconnus, bien identifiables et disposant d’un service après-vente avec un numéro de téléphone et une adresse postale à disposition des clients. Avant de confirmer votre achat, vérifiez bien la description précise (nature, qualité, durée, avec transport ou sans transport pour les séjours…) et les conditions de vente (conditions, services après-vente, assurance annulation…) des prestations.

Attention, certains billets de trains (Prem’s), d’avions sur les compagnies low cost ne sont ni échangeables, ni remboursables (voir notre dossier Low cost, petits prix, grands effets ). En cas d’erreur de manipulation lors d’un achat sur Internet (erreur de date, par exemple), la SNCF et Thalys sont intraitables si vous voulez modifier ou vous faire rembourser votre billet, même si vous signalez votre erreur immédiatement au service clientèle. Aucune faveur n’est accordée à l’« usager du service public ». Une telle rigidité a de quoi laisser pantois…

Prenez votre temps pour choisir et comparez les prix en ajoutant toutes les taxes. Avant de vous décider, n’oubliez pas que les catégories d’hôtels sont différentes d’un pays à l’autre. Pour les billets d’avion, sachez que les compagnies régulières sont soumises à des horaires fixes alors que ce n’est pas le cas pour les vols charters.

La loi n’accorde pas de droit de rétractation lorsque vous réservez une prestation de loisir en ligne (billets de train, d’avion, réservations d’hôtels ou location de voitures). Donc, pensez à bien vérifier votre commande avant de valider définitivement. Il vous est toujours possible de souscrire une assurance voyage annulation, mais elle couvre des risques particuliers (maladies, accidents, décès de proches, ; suites ou contre-indications ; licenciements économiques…) et comporte souvent des exclusions.

En cas de réclamation pour un billet d’avion acheté à un voyagiste en ligne, il faudra vous adresser directement à la compagnie aérienne car le voyagiste en ligne est considéré comme un simple intermédiaire.

Bon à savoir : plusieurs plates-formes internationales de réservations d’hôtels font l’objet d’une enquête de la DGCCRF et d’une action en justice du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) pour pratiques commerciales déloyales. Affaire à suivre. Plus d’infos sur le site de 60 millions de consommateurs.
Page précédente
Page suivante

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Vacances tout inclus en Grèce, Jusqu'à -70%
ILES LOINTAINES
Vacances tout inclus en Cap Vert, Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Minorque - Séjours tout compris, Jusqu'à -70%

Formalités et organiser son voyage - Les articles à lire

Voyage Formalités et organiser son voyage