Agenda culturel, fêtes et festivals

Taragalte Sahara à M'hamid El Ghizlane

Cet événement qui fait partager la musique et la culture du désert s’inscrit dans le respect de cet espace naturel propice au développement durable, et des hommes qui l'habitent. C'est un plaidoyer pour le mode de vie ancestral des nomades, et notamment des communautés sahariennes, en voie de disparition dans le Sud marocain et en particulier à Mhamid (anciennement Taragalte).
L'événement célèbre les modes de vie au désert, les musiques et danses du monde, avec une série d'expositions, d'animations et d'ateliers sous les étoiles.
Ce festival a également une vocation pédagogique et ludique, puisqu’il propose des ateliers à caractère culturel, écologique, social et sportif.
À l'origine, le festival Taragalte s'apparentait à la tradition du moussem qui, dans l’oasis de Mhamid (Taragalte), marquait la fin de la saison des dattes et célébrait le retour des caravanes du désert. Le festival commémore aussi la venue de Mohamed V à Mhamid en 1958, lorsqu’il confirma son rôle de « porte du Sahara ».
Ce festival connaît un succès grandissant. Il est devenu l'une des manifestations culturelles les plus en vue dans les zones oasiennes du Maroc.

Quand : du 1 au 3 novembre 2019
Site internet : Taragalte
Fiche destination : Maroc

Agenda Maroc

Voyage Maroc

Bons Plans Voyage

Services voyage



Maroc Les articles à lire