Agenda culturel, fêtes et festivals

Mewar Festival à Udaipur

Très populaire dans tout le Rajasthan, c’est la fête du Printemps (Rituraj), la reine des saisons.
Les femmes (mariées) et les jeunes filles (à marier) sont à l’honneur avec un folklore et une procession exclusivement féminins : elles mettent leurs plus beaux saris, se parent de bijoux et défilent en procession, portant jusqu’au lac Pichola de superbes statuettes habillées comme des poupées. Il s’ouvre sur un folklore et une procession exclusivement féminins. Les femmes sont ainsi les reines du festival.
L’une de ces idoles (celle avec la moustache) représente Gangaur, un avatar de Shiva, qui donne son nom à cette procession éclatante de couleurs. Elle a lieu le premier soir du festival, sur les ghâts bordant le lac, et est suivie le lendemain de programmes culturels (danses, musiques, concours, défilés, procession sur le lac, etc.).
À l’occasion du festival, fête foraine dans la vieille ville, feux d’artifice et ambiance bon enfant dans tout Udaipur. L’animation la plus grande se déroule sur Gangaur Ghât.
Cette fête coïncide avec celle de Gangaur, qui célèbre Gauri (avatar de Parvati), la déesse de la Félicité, de la Vie conjugale et de la Fidélité.

Quand : du 18 au 20 March 2018

Fiche destination : Inde

Agenda Inde

Bons Plans Voyage

Services voyage



Inde Les articles à lire

Grouillante, bruyante, extrêmement polluée et embouteillée…  Delhi peut être un choc...