Agenda culturel, fêtes et festivals

« Toutânkhamon. Le trésor du pharaon » à la Saatchi Gallery à Londres

« Toutânkhamon. Le trésor du pharaon » à la Saatchi Gallery à Londres
© _Laboratoriorosso, Viterbo/Italy - Naos en bois doré

À l'approche du centenaire de la découverte en 1922 du tombeau de Toutânkhamon par l'archéologue Howard Carter, cette exposition présente la plus grande collection de trésors de Toutânkhamon qui ait jamais quitté l’Égypte.
Elle présente plus de 150 objets originaux issus du tombeau royal, dont une cinquantaine sont présentés pour la première fois en dehors d'Égypte. Autant d’objets personnels qui accompagnèrent le souverain dans sa vie et dans son immortalité : bijoux en or, sculptures, objets rituels et funéraires...
Parmi les pièces phares de cet ensemble, signalons un naos en bois doré (sorte de tabernacle abritant une salle de culte ; voir photo), une statue représentant le roi montant la garde, un cercueil miniature canope à l'effigie de Toutânkhamon, un lit funéraire en bois doré, et la statue du dieu Amon protégeant Toutânkhamon, prêt du musée du Louvre.
L’exposition souligne ainsi l’importance et la symbolique de la mort dans l’Égypte ancienne : une nouvelle naissance, porte d’entrée d’une vie éternelle, qui ne se réalisera qu’à la condition que soient certains objets soient réunis, et que des rituels précis soient observés.

Précédemment présentée à Paris en 2019, l'exposition « Toutânkhamon » est devenue la plus visitée de l'histoire à Paris. Elle a battu le record de fréquentation de l'exposition de 1967.

Cette collection unique est ensuite appelée à partir en tournée dans le monde entier, puisqu'elle sera présentée dans 10 métropoles. La tournée mondiale soit s'achever en 2022.
À terme, cette collection doit prendre place au sein de la collection permanente du nouveau Grand Musée égyptien du Caire, non loin des pyramides de Gizeh. Les bénéfices de l'exposition permettront d'ailleurs de soutenir financièrement le grand musée égyptien et les sites archéologiques d'Égypte.

Quand : du 2 novembre 2019 au 3 mai 2020
Site internet : Saatchi Gallery
Fiche destination : Londres

Agenda Londres

Voyage Londres

Bons Plans Voyage

Services voyage



Londres Les articles à lire