Agenda culturel, fêtes et festivals

Festival Imago art et handicap en Île-de-France

Festival Imago art et handicap en Île-de-France
© Festival Imago

Le festival Imago programme le meilleur de la création art et handicap dans 50 lieux en Île-de-France, à Paris et en région parisienne. À l'affiche, une programmation éclectique de représentations pluridisciplinaires.
Tous les 2 ans, le festival Imago revient avec son lot de découvertes où le handicap se saisit du spectacle vivant. « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière », disait Yvan Audiard. Et heureux les spectateurs des précédentes éditions car ils savent combien ces spectacles sont riches et inattendus, battant en tous les préjugés infondés sur le handicap.
Le Festival Imago offre ainsi à tous les publics une programmation plurielle (théâtre, marionnette, concert, danse, cinéma) qui fait bouger les esthétiques et interroge notre perception tout en valorisant un travail de terrain à l’année : l’accès à la culture aux personnes en situation de handicap.
Les théâtres et salles se spectacles sont bien sûr accessibles aux les personnes à mobilité réduite, les spectacles sont traduits simultanément en langage des signes, et sous-titrés en français.
Le festival IMAGO est le fruit de la fusion entre le Festival Orphée des Yvelines, et le Festival Viva la Vida du Val d'Oise. Ces deux entités aux projets très proches, mais au fonctionnement singulier, se sont réunies en 2016 pour donner lieu au(x) festival(s) Orphée & Viva la Vida en proposant une programmation commune aux deux départements. Saisonnalité, financement, structure... tout les différenciait, excepté cette volonté commune de promouvoir la création artistique des personnes en situation de handicap et leur présence sur le plateau.
Le festival est programmé de septembre à décembre 2020, dates sous réserves.

Quand : du 1 septembre au 31 décembre 2020
Site internet : Festival Imago art et handicap
Fiche destination : Île-de-France

Agenda Île-de-France

Voyage Île-de-France

Bons Plans Voyage

Services voyage



Île-de-France Les articles à lire