Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval Kurentovanje à Ptuj

L’un des grands événements du folklore slovène. Ce carnaval met en scène le Korent (ou Kurent), un personnage vêtu d’une peau de mouton et coiffé d’une toque surmontée de cornes de bœuf, symboles des quartiers de lune. Ses yeux sont cerclés de rouge et il arbore un long nez blanc, une langue pendante et des dents apparentes. Il porte de nombreuses clochettes à sa ceinture.
Pendant plusieurs jours, les Korenti (Kurenti) passent de maison en maison pour chasser les démons de l’hiver et apporter l’abondance. On dit que ce sont les masques des Korenti qui ont le pouvoir de chasser l’hiver qui se termine.
Le carnaval s’ouvre un samedi sur une parade costumée et masquée. Le soir, la ville vibre au rythme des spectacles donnés dans les rues et les espaces verts. Le point d’orgue du carnaval n’est autre que la procession dominicale : elle draine des fêtards venus de toute l’Europe centrale, et ce depuis 1960.
Au-delà de la figure du Korent, le carnaval Kurentovanje orchestre toute une série d’expositions ethnographiques, de représentations théâtrales et de spectacles folkloriques (marionnettes, danses…).

Quand : du 15 au 25 février 2020
Site internet : Kurentovanje
Fiche destination : Slovénie

Agenda Slovénie

Voyage Slovénie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Slovénie Les articles à lire