Agenda culturel, fêtes et festivals

Up Helly Aa à Lerwick (îles Shetland)

Up Helly Aa (la « fête du feu »), ancienne fête viking devenue le plus grand festival du feu de Grande-Bretagne, a lieu le dernier mardi de janvier. Si d’autres villes d’Écosse célèbrent également cette ancienne fête nordique, c’est à Lerwick qu’elle est la plus grandiose.
Ce festival du feu destiné à hâter le retour du soleil est inspiré des rites vikings de Scandinavie. Ce peuple a en effet dominé les îles Shetland pendant des siècles, y laissant de nombreux vestiges.
Chaque année, le spectacle est toujours aussi magique. Les festivités sont préparées plusieurs mois à l’avance. Des centaines de costumes vikings en peau de bête sont soigneusement confectionnés, et l’originalité de la fête est un véritable drakkar construit pour l’occasion. De nombreuses processions au flambeau suivent l’arrivée de ce drakkar, lequel est ensuite brûlé. Et comme le veut la tradition, un habitant est promu au rang de viking pour présider la cérémonie du feu.
Cette cérémonie viking se clôture par un embrasement spectaculaire, au cours duquel flambeaux et étendards symbolisent les drakkars en feu. 800 torches enflammées sont jetées sur un bateau.

Quand : le 28 janvier 2020
Site internet : Up Helly Aa
Fiche destination : Écosse

Agenda Écosse

Voyage Écosse

Bons Plans Voyage

Services voyage



Écosse Les articles à lire