Agenda culturel, fêtes et festivals

Semaine sainte et Pâques à Malte

Attachée à la religion catholique, Malte célèbre avec faste les fêtes pascales, une tradition forte de l'archipel maltais, très fortement catholique.

Le dimanche des Rameaux (14 avril 2019) marque l’entrée dans la Semaine sainte avec des célébrations solennelles et des rites liturgiques dédiés à la Vierge Douloureuse. Certains fidèles suivent même la procession à genoux.

Tout au long de la Semaine sainte, Malte se pare d'étendards et d'illuminations.
Le Jeudi saint (18 avril 2019), les tableaux des églises sont drapés de noir, et les cérémonies de lavement des pieds rassemblent de nombreux fidèles dans toutes les paroisses. C’est également le jour des « sept visites », un événement familial traditionnel au cours duquel chaque famille visite sept églises en hommage aux 7 autels ou stations de repos.
Le Vendredi saint (19 avril 2019), temps fort de la Semaine sainte, une dizaine de paroisses commémorent la Passion du Christ avec des processions. Des personnages bibliques paradent dans les rues et des statues sont portées en procession, le tout aux sons des morceaux solennels joués par les fanfares locales.

Le dimanche de Pâques (21 avril 2019), cloches et carillon résonnent de toutes parts, tandis que des cortèges portent en procession la statue du Christ ressuscité, accompagnés par des fanfares, dans un grand moment de ferveur et de joie populaires.
L’événement est particulièrement impressionnant au port de La Valette et à Vittoriosa, Senglea et Coapicua, appelées les « trois villes ».
La tradition veut que, pour fêter la rupture du jeûne, on déguste le figolli, un gâteau sec à la pâte d’amande et au citron.

Quand : du 5 au 11 avril 2020

Fiche destination : Malte

Agenda Malte

Voyage Malte

Bons Plans Voyage

Services voyage



Malte Les articles à lire