Agenda culturel, fêtes et festivals

Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy

Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy
© Schtep / Ville de Nancy

Nancy, à l'image de toute la Lorraine, célèbre saint Nicolas, le saint patron de la Lorraine, personnage emblématique de la région. Saint-Nicolas, accompagné du Père Fouettard, passe dans la cité des ducs de Lorraine pour rendre visite aux enfants (sages bien sûr), et leur donner bonbons et pains d'épices.
Au programme des festivités hivernales : village de la Saint-Nicolas, marché de Noël et marché d'art, spectacles de rue et parades, villages gastronomiques, spectacles de vidéo-projection tous les soirs sur la place Stanislas, et pour le week-end de la Saint-Nicolas, un grand défilé.

Temps fort des fêtes de la Saint-Nicolas : le week-end de la Saint-Nicolas, les 1er et 2 décembre 2018. En un seul week-end, plus de 70 spectacles gratuits sont programmés autour de la légende de Saint-Nicolas. Ils mettent en scène près de 400 artistes issus de 60 compagnies.
Le samedi, Nancy vit au rythme des spectacles de compagnies et animations musicales à partir du milieu de l’après-midi. Le dimanche après-midi, c'est le point d'orgue des fêtes de la Saint-Nicolas : un défilé de Saint-Nicolas avec son cortège de chars, accompagnés par une trentaine de fanfares, traverse Nancy. Il part de la place Carnot - cours Léopold pour un parcours de près de 4 km.
Près de 400 artistes issus de 60 compagnies donnent plus de 70 spectacles gratuits.
Un grand spectacle de vidéo-projection est projeté sur la façade du palais du Gouvernement.
Des animations sont également prévues au musée des Beaux-Arts et au Musée lorrain. Enfin, friandises et pains d'épices font également partie de la fête.

Plus de 200 000 spectateurs sont attendus.
En 2018, les fêtes de la Saint-Nicolas mettent à l'honneur le Japon et la thématique des 4 éléments.
On trouve des traces de la tradition nancéenne de la Saint-Nicolas dès 1909. Nancy souhaite aujourd'hui inscrire les fêtes de Saint-Nicolas au Patrimoine culturel et immatériel de l'Unesco.

Quand : du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019
Site internet : Office de tourisme de Nancy
Fiche destination : Lorraine

Agenda Lorraine

Voyage Lorraine

Bons Plans Voyage

Services voyage



Lorraine Les articles à lire