Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête du Têt (Nouvel an vietnamien ou chinois) au Cambodge et au Laos

Le nouvel an chinois ou nouvel an vietnamien est la fête la plus importante du pays, un réel temps fort du calendrier. C’est aussi le nouvel an chinois. Ce jour marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, grosso modo, entre la dernière semaine de janvier et la 3e de février (ni avant ni après cette période).
Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l’événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de feux d’artifice. Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ».
Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 jours sont fériés, mais beaucoup prennent une bonne semaine de vacances.
Attention : les bureaux ferment leurs portes, les hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti… Bref, toute l’activité du pays semble suspendue pour célébrer la fête des fêtes dans la joie et l’exubérance.
Cette fête se vit surtout dans les principales villes.
En 2019, on entre dans l'année du cochon de terre.

Quand : le 5 février 2019

Fiche destination : Laos

Agenda Laos

Voyage Laos

Bons Plans Voyage

Services voyage



Laos Les articles à lire