Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de l'olive piquée à Nyons

Nyons, dans la Drôme provençale, et sa Maison des Pays célèbrent la perle noire, fierté locale. Au programme : marché aux olives piquées et aux produits oléicoles, séance de dégustation encadrée par des oléiculteurs, séances de piquage, démonstrations culinaires, cours de fabrication de tapenade, concours de « cakes salés aux olives noires de Nyons », ateliers créatifs... Conférences et lectures sur le thème de l’olive viennent clore cette journée. Et tout est gratuit !
Les olives piquées au sel sont des olives noires fraîches que l’on déguste au moment de la récolte, peu avant Noël, dans la région de Nyons. Alors qu’il faut attendre 6 mois pour consommer une olive préparée en saumure, les olives piquées peuvent être dégustées 8 à 12 jours après la récolte, pour les fêtes de fin d’année par exemple.
Perforée dès la cueillette, l’olive est saupoudrée de sel fin qui la fait « pleurer » pour en expulser l’amertume. Cette préparation, qui confère au fruit un goût vif de noisette et de pruneau, est reconnue par une appellation d’origine contrôlée depuis 1994. Une belle revanche sur la nature puisqu’en 1956, une rude nuit d’hiver ravagea la moitié des oliveraies.

Quand : le 15 décembre 2018
Site internet : Pays de Nyons
Fiche destination : Ardèche, Drôme

Agenda Ardèche, Drôme

Voyage Ardèche, Drôme

Bons Plans Voyage

Services voyage



Ardèche, Drôme Les articles à lire