Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de la Saint-Blaise à Dubrovnik

La fête de la Saint-Blaise (le saint patron protecteur de Dubrovnik, Sv. Vlaha) est la plus populaire de la ville. Elle se déroule tous les ans, du 2 au 4 février, le jour le plus important étant le 3 février. La ville est illuminée.

Le 2 février, jour de Notre-Dame de Kandelora, dès l’aube, les tirs des fusils à poudre annoncent la fête qui se prépare. On procède ensuite à un lâcher de colombes pour rappeler que Dubrovnik reste une ville libre et indomptable. Les habitants de la ville et ceux de la région, vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels, forment des cortèges à travers la ville et se réunissent devant l’église Saint-Blaise. Les drapeaux blancs sont hissés (les « Libertas ») à l’effigie du saint patron de Dubrovnik.

Le lendemain matin, 3 février, jour de la saint-Blaise, la messe solennelle est célébrée devant la cathédrale de Dubrovnik. Après cette messe, une procession traverse les rues de la vieille cité : on y retrouve rassemblés des habitants parfois vêtus de leurs costumes traditionnels. En tête, les porte-bannières, suivis des membres des confréries des églises, tous en tenue festive. Puis viennent les premières communiantes, les religieuses et les évêques. Ces derniers portent les reliques de saint Blaise, que les fidèles touchent de la main ou du bout des lèvres.
Des gâteaux sont distribués aux enfants et les fidèles reçoivent des figues séchées, du vin et de l’huile d’olive.
La fête se poursuit avec de nombreux événements culturels : concerts, représentations théâtrales, expositions... À l'approche de la nuit, le Stradun (Placa), la rue principale, et les ruelles alentour brillent de mille feux, évoquant un peu la passeggiata italienne.

La fête de la Saint-Blaise à Dubrovnik a été inscrite sur la liste représentative du Patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Quand : du 2 au 4 février 2019

Fiche destination : Croatie

Agenda Croatie

Voyage Croatie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Croatie Les articles à lire