Agenda culturel, fêtes et festivals

Crémation des trois sapins à Thann

Chaque année, le 30 juin au soir, devant une foule en liesse, trois sapins s'enflamment sur la place Joffre. C'est le temps fort d'une journée de fête. En effet, plus tôt dans la journée, une pasta party ouvre les festivités. Puis c'est un ballet de concerts, démonstrations sportives et dégustations de vins du cru.
La soirée de célébration débute par les vêpres solennelles de Saint-Thiébaut, retransmises sur écran géant place Joffre. Puis lors de la retraite aux flambeaux, au départ du parvis de la cathédrale, la statue processionnelle de Saint Thiébaut est portée en procession, suivie par tout un cortège. Enfin, les trois sapins sont mis à feu sous la présidence du maire de Thann.
La soirée se termine par un spectacle et un feu d'artifice.

Cette fête traditionnelle commémore une légende à l'origine de la cité de Thann. Le 30 juin 1161, le serviteur de saint Thiébaut, alors évoque de Gubbio en Ombrie (Italie), planta un bâton près d'un sapin avant de dormir. Le bâton prit racine, le sapin fut illuminé par trois lumières, et une chapelle fut érigée sur le site. Et Thann ainsi vit le jour...
La fête de la crémation des trois sapins remonterait à 1458. Désormais, pour commémorer cet épisode, plus de 10 000 personnes sont rassemblées.

Quand : le 30 juin 2020
Site internet : Ville de Thann
Fiche destination : Alsace

Agenda Alsace

Voyage Alsace

Bons Plans Voyage

Services voyage



Alsace Les articles à lire