Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de Sant’Agata (sainte Agathe) à Catane

C'est la plus importante fête de Catane. Pendant quelques jours aux alentours du 5 février, la ville célèbre sainte Agathe, vierge et martyre, par une procession aux flambeaux appelée de la luminaria.
Un cortège arrive à l’église San Biagio, lieu où la sainte fut mise sur les charbons ardents pour avoir refusé d’épouser le proconsul Quinzino, préfet de Sicile.
Le 4 février au matin, la procession des reliques commence, le char de la sainte patronne étant tiré par des fidèles vêtus du traditionnel sac blanc et béret noir en velours qui crient « Vive sainte Agathe ! ». La procession est accompagnée par les des candelore, des cierges démesurés.
Enfin, le 5 février, jour de la Sainte-Agathe, une nouvelle procession est organisée, avec cette fois la châsse de la sainte. Onze cierges ouvrent le cortège.
La tradition veut que l’on prépare des gâteaux aux amandes en forme d’olives (les « olivettes de Sainte Agathe »). La légende dit en effet qu’à l’endroit où la sainte fit halte pour lacer ses chaussures avant de se rendre à son procès, un olivier pousse aujourd’hui.
Sainte Agathe, au IIIe siècle après J.-C., fut martyrisée par un proconsul romain qui lui fit couper les seins pour avoir refusé de céder à ses avances... Elle mourut le 5 février 251, et sa fête est célébrée depuis 1126, année où ses reliques furent rapportées de Constantinople.
Sainte Agathe est de sortie de temps en tempos pour calmer les fureurs de l'Etna, et il paraît que ça marche !

Quand : du 3 au 5 février 2020
Site internet : Feste e Sagre in Sicilia
Fiche destination : Sicile

Agenda Sicile

Voyage Sicile

Bons Plans Voyage

Services voyage



Sicile Les articles à lire