Agenda culturel, fêtes et festivals

Festa dei Ceri à Gubbio

Voici LA fête, la vraie, dont l’origine remonte à la nuit des temps. Le 15 mai, pour la festa dei Ceri, les ceraioli (porteurs de Cierge) revêtent un pantalon blanc et une chemise de couleur selon le saint : une jaune pour Ubaldo (protecteur des maçons), une noire pour Giorgio (protecteur des artisans) et une bleue pour Antonio (protecteur des paysans). Leurs statues trônent sur d’énormes ceri (c’est-à-dire « cierges », pièces de bois formées de deux prismes octogonaux) de 300 kg et près de 4 m de haut, portés par de solides équipes également à leurs couleurs. C’est une course folle dans les rues de la ville, avant l’ascension du Monte Ingino. La foule suit avec une extraordinaire ferveur ce rite annuel, mélange troublant de mysticisme religieux et de rites païens.
Les dimanches suivants se déroulent la festa dei Ceri Mezzani puis la festa dei Ceri Piccoli. La première met en scène des équipes d’adolescents, la seconde des équipes d’enfants, avec des ceri moins lourds, mais la course est tout autant chargée d’émotion.
Pour ces trois fêtes, nous conseillons vivement d’arriver la veille pour bien prendre connaissance des lieux et des horaires ainsi que, bien sûr, de réserver sa chambre d’hôtel longtemps à l’avance.
Le programme est immuable. La journée commence à 5h30 avec le « réveil des capitaines ». À 8 h, est célébrée la messe à l’issue de laquelle a lieu le tirage au sort des capitaines qui guideront la fête deux ans plus tard. La procession des porteurs se met en branle à 10h30. Une heure plus tard, c’est la « levée des cierges » avant leur dépôt à 14h sur d’antiques piédestaux. Le défilé des porteurs s’ébranle à 16h30. Le départ de la course frénétique est fixé à 18h, piazza Grande, avant l’ascension du Monte Ingino. Petit détail : cette course n’est pas une compétition, et l’ordre d’entrée dans l’église est toujours le même.

Quand : le 15 mai 2020
Site internet : Festa dei Ceri
Fiche destination : Italie

Agenda Italie

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Italie Les articles à lire