Agenda culturel, fêtes et festivals

Anniversaire de la Marche verte au Maroc

Cette date rappelle l’opération au cours de laquelle l’ancien roi Hassan II avait ordonné, le 6 novembre 1975, à 350 000 volontaires civils marocains de marcher sur le Sahara occidental, territoire colonisé par l’Espagne depuis 1884. Il s’agissait pour le Maroc de récupérer un territoire qui, selon lui, lui appartenait historiquement.
Les accords de Madrid signés le 14 novembre 1975 ont ensuite entériné le retrait espagnol du Sahara occidental, restituant la partie sud de ce territoire à la Mauritanie et la partie nord au Maroc.
Depuis cette date, la souveraineté sur cette ancienne colonie espagnole est toujours disputée entre le Maroc et le Front Polisario. Après des années de combats, un cessez-le-feu a été signé en 1991. Aujourd’hui, même si le Maroc contrôle administrativement la majeure partie de ce territoire, l’ONU ne reconnaît pas la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, qu'elle juge comme un territoire non autonome. La question du Sahara occidental reste donc dans l’impasse.

Quand : le 6 novembre 2020

Fiche destination : Maroc

Agenda Maroc

Voyage Maroc

Bons Plans Voyage

Services voyage



Maroc Les articles à lire