Agenda culturel, fêtes et festivals

Inti Raymi, fête du soleil à Cuzco et Ayacucho

Inti Raymi, fête du soleil à Cuzco et Ayacucho
© granic - stock.adobe.com

Inti Raymi est une cérémonie de la fête du soleil, héritage d'une fête inca interdite.
Le 24 juin, au moment du solstice d'hiver de l'hémisphère sud, le jour où le soleil est le plus éloigné de la Terre, les Incas, grands astronomes et adorateurs du soleil, rendaient hommage au dieu Soleil de peur qu'il ne disparaisse dans les tréfonds de l'univers. Ils effectuaient alors de grandes incantations.
Les Espagnols interdirent la célébration à cause de ses connotations païennes, et lui substituèrent la fête de la Saint-Jean, le 24 juin. Ceci amena un syncrétisme religieux assez étonnant : en allumant les feux de la Saint-Jean, les Indiens continuaient à célébrer le retour du dieu Soleil.
Tombée en désuétude, cette fête de l’Inti Raymi fut ressuscitée dans les années 1940 par les habitants de Cuzco. Cette fête, symbole du retour aux valeurs anciennes, a pris une ampleur touristique étonnante.

Aujourd'hui, la cérémonie de la fête du soleil est reproduite en une procession réunissant toutes les corporations de la ville. Le défilé se termine par le sacrifice symbolique d'un lama ou alpaga, et par des chants et des danses satyriques en quechua.
Si, de nos jours, la cérémonie reproduit les rites d’antan pour invoquer le soleil et l’implorer de revenir, elle se termine par des danses satiriques qui ridiculisent les médecins, les avocats de l’époque hispanique ainsi que les curanderos (guérisseurs), puis par une fête foraine qui dure une semaine !
À l'issue de la cérémonie débute une fête foraine d'une durée d'une semaine. Cette manifestation attire de nombreux touristes, mais également des milliers d'indiens venus de tout le pays. Il faut impérativement arriver avant le 20 juin à Cuzco pour être sûr d’avoir une chambre. Renseignements au bureau de I-Perú.

Pour y assister, renseignements au bureau du Dircetur. Environ 250 NS pour une place dans les gradins. Attention, à ce moment-là, tous les hôtels de la région sont complets.

Quand : le 24 juin 2019
Site internet : Peru Travel
Fiche destination : Pérou

Agenda Pérou

Voyage Pérou

Bons Plans Voyage

Services voyage



Pérou Les articles à lire