Agenda culturel, fêtes et festivals

Défilés du Nouvel An chinois à Paris

La Ville de Paris s’associe aux célébrations du Nouvel An chinois avec des défilés, des danses de lions et de dragons dans plusieurs quartiers de la capitale. En parallèle des défilés, ils proposent une semaine autour de la culture chinoise avec expositions, démonstrations d'arts martiaux, conférences et concerts.

La fête bat son plein avec un défilé traditionnel du dragon et de tigres qui investit le XIIIe arrondissement (quartier asiatique). Ce défilé part du 44, avenue d'Ivry, emprunte l'avenue de Choisy, le boulevard Masséna et l'avenue d'Ivry. Un grand dragon coloré est transporté en procession dans les rues, montant, descendant et se déroulant sur lui-même entre les immeubles pour apporter chance et fortune aux commerçants et aux habitants.
En 2020, le défilé du Nouvel An chinois dans le XIIIe arrondissement est annulé.

Certaines années, une semaine culturelle dans le IIIe arrondissement : spectacles, concerts, conférences, exposition, contes et ateliers pour enfants, arts martiaux, sans oublier, clou des festivités, le traditionnel défilé du dragon, avec chars et costumes (à partir de 14h au départ de la place de la République).
Aucune festivité du Nouvel An chinois n'est annoncée en 2020 dans le IIIe arrondissement.

Certaines années encore, un autre défilé traverse le quartier de Belleville, qui abrite une importante communauté chinoise. Les festivités se déroulent ainsi dans 4 arrondissements : Xe, XIe, XIXe et XXe. Au programme : cérémonie d'ouverture à partir de 10h30 puis, à partir de 15h, spectacles (danses, arts martiaux…) au niveau du métro de Belleville.
Pas de défilé à Belleville en 2020.

Une belle occasion pour découvrir les rites et les coutumes festifs venus du « Pays du Milieu ».
En 2020, nous entrons dans l'année du rat de métal.

Quand : le 2 février 2020

Fiche destination : Paris

Agenda Paris

Voyage Paris

Bons Plans Voyage

Services voyage



Paris Les articles à lire