Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête de Saint-François-Xavier à Goa

Cette fête est l'occasion pour de nombreux pèlerins de venir honorer ses reliques dans l'espoir de bénéficier des pouvoirs guérisseurs du saint. Le 3 décembre, cet événement réunit des centaines de milliers de personnes, toutes religions confondues, car saint François-Xavier est le patron de tous les Goanais.
Après les messes du matin en la basilique du Bom Jesus de Velha Goa (Old Goa), les visiteurs se rendent à la foire d'Old Goa pour y déguster des mets traditionnels.
Théoriquement, le corps du saint est exposé au public tous les 10 ans.
Saint-François-Xavier, missionnaire jésuite né en Espagne en 1506, arriva en Inde avec les colons portugais en 1543. Il entreprit immédiatement l'évangélisation de la région et devint célèbre pour les soins qu'il apportait aux malades et au mourants. Selon la légende, lorsqu'un missionnaire jésuite exhuma le corps de François-Xavier quelques jours après l'enterrement, il s'étonna de ne voir aucune trace de décomposition. Il lui coupa alors un doigt et du sang se mit à couler. Quand les faits furent rapportés au Vatican, François-Xavier fut canonisé.
Le corps du saint est exposé tous les 10 ans au public. Il a été exposé en 2014, le prochain événement aura donc lieu en 2024. Patience...

Quand : le 3 décembre 2018

Fiche destination : Inde

Agenda Inde

Voyage Inde

Bons Plans Voyage

Services voyage



Inde Les articles à lire

Grouillante, bruyante, extrêmement polluée et embouteillée…  Delhi peut être un choc...