Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête des lumières à Lyon

Fête des lumières à Lyon
© Ville de Lyon

Tradition remontant à plus d'un siècle et demi, la fête des lumières de Lyon est la plus célèbre et la plus populaire de la ville, de renommée internationale. Le week-end le plus proche du 8 décembre (fête de l'Immaculée Conception), la « ville des Lumières » est illuminée de millions de lumignons, lapions, bougies, et d'œuvres éphémères d'éclairage sur les façades de monuments et de maisons, sur les fontaines, les statues...
La nuit venue, plus de 250 bâtiments emblématiques, monuments, façades, sites et quais sont illuminés : hôtel de ville, place Bellecour, cathédrale Saint-Jean... Plus de 70 projets lumière sont mis en place par près de 120 artistes : illuminations, installations, parcours, vidéos, spectacle vivant... Éclairagistes, designers, artistes plasticiens, scénographes rivalisent de créativité.
Outre les illuminations, une procession de lumières se dirige vers les collines.
Somptueuse mise en valeur du patrimoine urbain, la fête des lumières attire désormais près de 2 millions de spectateurs.

La fête des lumières de Lyon commémore en réalité l'inauguration de la statue de la Vierge au sommet de la colline de Fourvière le 8 décembre 1852. Ce jour-là, le temps était si mauvais que les feux d'artifices prévus ont été annulés. Du coup, les Lyonnais ont posé des milliers de lumignons sur les balcons et les rebords des fenêtres, et ils sont allés illuminer la statue avec des feux de Bengale.

Quand : du 6 au 9 décembre 2018
Site internet : Fête des lumières
Fiche destination : Lyon et ses environs

Agenda

Voyage Lyon et ses environs

Bons Plans Voyage

Services voyage



Lyon et ses environs Les articles à lire

La table à Lyon fut longtemps à l’image de ces fameux bouchons où l’on servait les...

Lyon a le don d'émerveiller ses visiteurs grâce à ses nombreux sites, musées et...