Agenda culturel, fêtes et festivals

Oktoberfest à Munich

Oktoberfest à Munich
© Werner Boehm/München Tourismus

La renommée de la fête de la bière à Munich n'est plus à faire. La plus connue et la plus « kolossale » des fêtes munichoises se déroule sous de vastes chapiteaux (chacun pouvant contenir jusqu’à 6 000 personnes !), situés sur un terrain de 60 ha, la Theresienwiese, au sud-ouest du centre-ville, où sont plantées d'immenses tentes.
Autant prévenir : Oktoberfest, c’est une orgie démente, un vacarme hallucinant, des hordes de fêtards, des monceaux de viande et de saucisses ingurgités et plus de 6 millions de litres de bière vidés par les quelque 6 millions de visiteurs chaque année !
Les festivités se déroulent selon un rituel immuable. Coup d’envoi le 1er jour à midi pile par le maire de Munich, lors de l'Ozapft is (la mise en perce). Puis le premier week-end, un grand cortège de chars attelés (tonneaux géants, brasseurs, etc.), rejoint par le public, part de la Josephspitalstr. Le lendemain matin, des milliers de personnes en costume traditionnel se réunissent dans la Maximilianstrasse pour un nouveau défilé.
Certaines de ces manifestations et les concerts attenants sont payants en tribune (ainsi, bien sûr, que les repas et la bière sous les chapiteaux).
Plus de 6 millions de visiteurs sont attendus chaque année.
À l’origine, il s'agissait d'une fête d’action de grâces pour la récolte.

Attention : pendant cette période, il est indispensable de réserver son hébergement. Il faut savoir aussi que les prix sont évidemment majorés pendant toute la durée d’Oktoberfest...

De la dernière semaine de septembre au 1er dimanche d’octobre.

Voir aussi le site fetedelabiere.net. Signé par deux Français habitant à Munich, il donne des conseils et les dernières infos sur l'Oktoberfest.

Quand : du 22 septembre au 7 octobre 2018
Site internet : Muenchen, das offizielle Stadtportal
Fiche destination : Allemagne

Agenda Allemagne

Bons Plans Voyage

Services voyage



Allemagne Les articles à lire