Agenda culturel, fêtes et festivals

Wianki à Cracovie

Pendant l'une des nuits les plus courtes de l’année, Wianki est un croisement de fête de la Saint-Jean et de fête de la musique. Un spectacle de sons et lumières se déroule traditionnellement sur le boulevard Czerwieński, au pied du Wawel ; cette colline qui domine la ville de Cracovie fut le siège du pouvoir laïque et religieux dès le début de l’histoire de la Pologne. Des milliers d’habitants et de touristes assistent au spectacle.
La tradition veut qu'au cours de cette nuit, les jeunes filles jettent dans la Vistule des couronnes de fleurs avec une bougie allumée, et ce, dans le but de connaître l’avenir. Ainsi la fête des Wianki est aussi parfois appelée « fête des couronnes flottantes ».
La fête se termine par un grand feu d’artifice.
Côté fête de la musique, Wianki fait retentir des musiques de tous les styles lors de concerts donnés sur plusieurs scènes disposées en ville : pop, rock, jazz, musique classique... Ça se passe sur le Rynek, dans les quartiers de Kazimierz, Podgórze et Nowa Huta. Après le feu d'artifice, la nuit se poursuit en musique dans les clubs.
Cette fête populaire renoue avec des rites païens.
Le samedi le plus proche du 24 juin. Date sous réserves.

Quand : le 20 juin 2020
Site internet : Wianki
Fiche destination : Pologne

Agenda Pologne

Voyage Pologne

Bons Plans Voyage

Services voyage



Pologne Les articles à lire