Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Binche

Toute l’année, Binche ne pense qu’à son carnaval. Les Binchois cotisent, se serrent parfois la ceinture et le préparent selon un rituel immuable.
Dès le mois de janvier, chaque dimanche est l’occasion d’une répétition. Les fanfares défilent en ville, les soumonces, rafales de tambours, claquent dans l’air, et ce peut être déjà une bonne façon d’avoir un aperçu du carnaval.

La délirante nuit « des Trouilles de Nouilles », où la moitié de Binche se masque, a lieu le lundi de la semaine précédant les jours gras.
Le dimanche gras voit les défilés de nombreuses sociétés qui rivalisent d’originalité pour inventer leur costume. Les stars de la journée sont les « Mam'selles », des hommes vêtus d'extravagants costumes féminins.
Le lundi gras appartient aux enfants, et il faut attendre le Mardi gras pour qu’enfin les fameux Gilles fassent leur apparition.
La fête culmine le Mardi gras avec la parade des Gilles : un défilé d’étranges bonshommes coiffés de lourds chapeaux de plumes d’autruche, vêtus d'une blouse en toile de lin arborant les couleurs du drapeau belge et bourrée de paille, équipés d'une ceinture de grelots (l’apertintaille). Les Gilles parcourent la ville au son des tambours et lancent des oranges au public. Pour être « Gille », il faut être né à Binche ou y habiter depuis au moins 5 ans.

Une version officielle fait remonter le carnaval au temps des fêtes de Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint. Le Gille serait une représentation des Indiens d’Amérique du Sud, dont on venait de découvrir l’existence. Mais les historiens réfutent formellement cette thèse. Car il semble que, bien avant, on fêtait déjà à Binche le début du carême, période de jeûne du calendrier chrétien.

Le carnaval de Binche est classé au Patrimoine oral et immatériel de l’Unesco.

Plus d'infos sur le carnaval de Binche

Quand : du 23 au 25 février 2020
Site internet : Carnaval de Binche
Fiche destination : Belgique

Agenda Belgique

Voyage Belgique

Bons Plans Voyage

Services voyage



Belgique Les articles à lire