Agenda culturel, fêtes et festivals

« Soleils noirs » au Louvre-Lens

Après l'exposition consacrée à Pierre Soulages au musée du Louvre à Paris, l'exposition « Soleils noirs » interroge les paradoxes du noir et les manières dont cette couleur a inspiré les artistes occidentaux depuis l'Antiquité. L'exposition est constituée de près de 180 œuvres.
C'est la première fois que le Louvre-Lens présente dans une exposition des œuvres d’artistes contemporains aux côtés de grands noms de la peinture. Parmi ces grands noms, on retrouve Sandro Botticelli, Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Vassily Kandinsky, Édouard Manet, Pierre Soulages, Diego Velazquez...
Le parcours thématique met les projecteurs sur les significations de la couleur noire, les concepts qui y sont associés dans l'imaginaire collectif : la nuit, l'infini et l'intemporalité, la sensualité, le péché ou le satanisme, la pénitence ou l'humilité, ou encore la révolution industrielle et la notion de labeur, le noir symbolisant aussi le charbon.
Ce parcours thématique met en lumière les différences stylistiques entre les époques, les points de vue, ainsi que la diversité même des disciplines, car la peinture n'est pas la seule à être représentée : l'exposition fait également des incursions dans les domaines de la mode et des arts décoratifs, avec des projections et des installations. L'exposition « Soleils noirs » promet ainsi toute une expérience sensorielle.
Dans le cadre des mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, le Louvre-Lens restera fermé jusqu’au 15 avril 2020. L'ouverture de l’exposition Soleils noirs, prévue initialement le 25 mars, est reportée à une date ultérieure.

Quand : du 25 mars au 13 juillet 2020
Site internet : Louvre-Lens
Fiche destination : Nord-Pas-de-Calais

Agenda

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage



Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire