Agenda culturel, fêtes et festivals

« Caravaggio-Bernini. Le baroque à Rome » au Rijksmuseum à Amsterdam

Le Rijksmuseum d’Amsterdam présente une exposition se focalisant sur deux génies et figures essentielles du mouvement baroque romain : le peintre Le Caravage (1571-1610), et le sculpteur Le Bernin (1598-1680).
Initié à Rome au début du XVIIe siècle, en pleine effervescence artistique italienne, l'art baroque a adopté une posture révolutionnaire marquée par un style théâtral et dramatique. Rome était alors un foyer culturel, dont la scène artistique débordait d'initiatives artistiques comme le barocco, qui désignait alors la forme fantaisiste d'une perle naturelle. Le baroque italien s'est ensuite épanoui aussi bien dans la peinture et la sculpture que dans l’architecture. Il s'est répandu à travers toute l’Europe.
L'exposition « Caravaggio-Bernini, le baroque à Rome » donne à découvrir près de 80 chefs-d’œuvre au total : des peintures du Caravage, comme Narcisse, le Garçon mordu par un lézard et le Couronnement d’épines, et des sculptures incontournables du Bernin, comme Bacchus, le buste de Méduse ou encore Saint Sébastien.
Sont aussi présentées des peintures d'artistes contemporains du Caravage et du Bernin. On y voit ainsi des peintures de Nicolas Poussin (1594-1665), et des toiles d'autres peintres italiens, comme Ludovico Carrache (1559-1619) Annibale Carrache (1560-1609), Guido Reni (1575-1642), Giovanni Baglione (1566-1643)...

Quand : du 14 février au 7 juin 2020
Site internet : Rijksmuseum
Fiche destination : Amsterdam

Agenda Amsterdam

Voyage Amsterdam

Bons Plans Voyage

Services voyage



Amsterdam Les articles à lire