Agenda culturel, fêtes et festivals

« Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence

« Dalí, l’énigme sans fin » aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence

Chaque année, les salles souterraines des Carrières de Lumières servent d’écran géant à une exposition numérique en sons et lumières. En 2020, les parois des Carrières de Lumières s'illuminent des œuvres de l'artiste catalan Salvador Dalí. Son génie explora les styles et traversa les genres pendant près de 6 décennies, de l'impressionnisme au cubisme en passant par le mysticisme.
Le visiteur est immergé dans un parcours thématique. Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d'archives retracent l'univers surréaliste, onirique, surnaturel, parfois hypnotique et métaphysique de l'artiste à la moustache. Certaines toiles de Dalí ici projetées trouvent leur inspiration dans les travaux de maîtres de la peinture comme que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet.
L'exposition numérique est mise en musique avec des titres de Pink Floyd, issus des albums The Wall et The Dark Side of the Moon. Autre icône dans son domaine artistique dans les années 1960, le mythique groupe de rock britannique rejeta comme Dalí une certaine forme de rationalité pour présenter un imaginaire visuel singulier, où libre cours est laissé à l'imagination et à l'inconscient.
Les Carrières de Lumières rouvrent leurs portes au public le 26 mai 2020.

Quand : du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021
Site internet : Carrières de Lumières
Fiche destination : Provence

Agenda Provence

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage



Provence Les articles à lire