Agenda culturel, fêtes et festivals

Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design

Désignée Capitale mondiale du design en 2020, la Métropole lilloise présente un programme culturel d’expositions, d'expérimentations, d’événements festifs et pédagogiques.
Ce titre de Capitale mondiale du design est décerné tous les 2 ans par la World Design Organization. Après Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei et Mexico, Lille est la première ville française à avoir obtenu cette distinction.
Cette programmation comprend de nombreux projets autour de divers aspects la vie quotidienne : l’habitat, le lien avec la nature et le développement durable, l’alimentation, la mobilité, le bien-être des aînés...

Le programme de Lille Métropole 2020 se décline en 4 saisons.
« L’hiver, le temps de la sensibilisation »
La Métropole lilloise présente dès le mois de décembre 2019 des expositions, événements festifs et expérimentations artistiques. Le World Design Street Festival, à Lille, Roubaix, Courtrai et Lambersart (les 7 et 8 décembre 2019), marque une période de préfiguration de cette grande saison artistique. Les ateliers font des portes-ouvertes, et des actions de sensibilisation sont menées dans les écoles. À partir du 5 février 2020, la fondation EDF présente « 1, 2, 3 Data », une exploration d’univers créatifs à la croisées de la science, de l’art et du design, avec pour dénominateur commun la « data », la donnée. Ce premier temps donne l’occasion de rencontrer les designers, et de découvrir à quoi il sert et ses applications dans sa vie quotidienne.

« Le printemps, le moment de la révélation »
Le 29 avril 2020, c'est le coup d'envoi officiel des festivités de printemps, avec l’ouverture officielle de Lille Métropole 2020. Au programme : de grandes expositions de designers et d’architectes, une cinquantaine d’événements festifs et culturels, des banquets, des parcours thématiques, et surtout, des maisons ou projets « POC » (Proof of Concept ou preuves de faisabilité), qui concernent tous les aspects de la vie quotidienne : habitat, alimentation, mobilité, lien avec la nature, bien-être des aînés... Citons par exemple des maisons expérimentales ou encore des laboratoires de création.
Attention : en raison des mesures de confinement prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus Covid-19, l'ouverture de Lille métropole 2020 est reportée.

« L’été, la saison de l’épanouissement » Cette saison est consacrée à la rencontre et aux échanges. Des événements festifs et participatifs et des camps d’été sont organisés autour de deux axes majeurs du territoire : les Grands boulevards, et la Deûle, du bassin minier à l’Escaut.

« L’automne, symbole de l’accomplissement »
C’est la saison des événements grands public et de l’ouverture au monde. De grands musées du territoire, comme le Palais des Beaux-Arts de Lille, le LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, et le MuBA de Tourcoing, présentent des expositions sur le design. Cette saison a pour point d’orgue la Design Week et la Creative Week de Courtrai.

Dates indicatives.

Quand : du 7 décembre 2019 au 31 décembre 2020
Site internet : Lille Métropole 2020
Fiche destination : Nord-Pas-de-Calais

Agenda

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage



Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire