Agenda culturel, fêtes et festivals

« Félix Fénéon » au MoMA à New York

C'est la première exposition consacrée à Félix Fénéon (1861-1944). Intitulée « Félix Fénéon. L'anarchiste et l'avant-garde. De Signac à Matisse et au-delà » de son nom complet, cette exposition rend hommage au critique d'art à travers les portraits et regards croisés de plusieurs artistes.
Paul Signac, Georges Seurat, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Amedeo Modigliani... tous (dé)peignent une personnalité tout à la fois généreuse et énigmatique, un homme à l'humour pince-sans-rire, qui concilia engagement artistique et convictions anarchistes. D'un point de vue artistique, il cultivait une approche innovante du modernisme. Fénéon eut en effet une grande influence dans l'essor du modernisme et du post-impressionnisme entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.
Au tournant du siècle, il rassembla et collectionna de nombreuses toiles de grands noms de la peinture. L'exposition présente des toiles bien sûr, mais aussi près de 160 objets collectionnés par Félix Fénéon : photographies, lettres, publications personnelles...

Quand : du 22 mars au 25 juillet 2020
Site internet : MoMA
Fiche destination : New York

Agenda New York

Voyage New York

Bons Plans Voyage

Services voyage



New York Les articles à lire