Agenda culturel, fêtes et festivals

Festival ¡ Viva Villa ! à Avignon

Ce festival pluridisciplinaire de résidences d'artistes donne rendez-vous à des artistes contemporains en résidence et à des chercheurs à la Collection Lambert à Avignon. Les artistes viennent des 3 principales institutions culturelles françaises abritant des artistes à l'étranger : la Villa Kujoyama à Kyoto, la Villa Médicis à Rome et la Casa de Velázquez à Madrid.
Le festival rassemble les travaux d'une cinquantaine d'entre eux : plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, historiens de l’art, photographes... Il restitue leurs travaux et leurs recherches, s'en fait la vitrine et le porte-voix.
Initié en 2016, ce festival de la création contemporaine a pour ambition d'élaborer une plateforme transgénérationnelle entre ces prestigieuses académies à l'étranger et des institutions et acteurs du domaines de l'art en France, tant publics que privés : FRAC, galeries, artistes...
Outre une exposition des travaux des artistes et chercheurs, le festival ¡ Viva Villa ! présente une programmation culturelle pluridisciplinaire de performances (les 24 et 25 octobre 2020) : performances, concerts, lectures, projections de films, rencontres et débats.
Signalons aussi la journée de rencontres professionnelles (le 26 octobre 2020). Au programme : entretiens, débats et ateliers autour de la thématique de la mobilité internationale après la crise de la Covid-19, réflexions sur des questions environnementales et sur l'engagement des artistes dans la société.
Ce festival a été conçu par la Casa de Velázquez à Madrid, la Villa Kujoyama à Kyoto et l'Académie de France à Rome (Villa Médicis).
Thème de l'édition 2020 : « Les vies minuscules ».

Quand : Octobre - Janvier (chaque année)
Site internet : Tourisme en Vaucluse
Fiche destination : Provence

Agenda Provence

Voyage Provence

Bons Plans Voyage

Services voyage



Provence Les articles à lire

Cité des Papes, Avignon était au Moyen Âge l’une des villes les plus importantes du...