Agenda culturel, fêtes et festivals

« Les couleurs du zen – Peintures de Hsiao Chin » au musée Guimet à Paris

« Les couleurs du zen – Peintures de Hsiao Chin » au musée Guimet à Paris
© Musée Guimet

« Le ciel est rond et la terre carrée » : ce concept de la cosmogonie chinoise est le point de départ de l'avant-gardiste Hsiao Chin pour peindre. C'est la 2e rétrospective en France de son œuvre. Elle rassemble collections publiques et privées chinoises et européennes. L'exposition est construite en 4 espaces, chacun dédié à une période-clé de la carrière du peintre : les années 1960 et le mouvement Punto, les années 1970 et le bouddhisme, les années 1980 et la mort de sa belle-fille Samantha, et enfin les années 1990-2000 et sa réflexion autour du soleil. Toutes ces œuvres tournent autour de la thématique du zen, de la pureté, de l’introspection et de « l’action painting » : Hsiao Chin s’implique physiquement dans ses œuvres, à la manière d’un Jackson Pollock.
On suit ainsi l’évolution du peintre, qui fuit un continent asiatique trop conservateur pour une Europe plus ouverte. En 1961, il crée à Milan le mouvement « Punto » (« point » en italien), et devient le premier artiste chinois à fonder une école artistique occidentale au XXe siècle. Sa rencontre avec Mark Rothko et Willem De Kooning dans les années 1970 lui permet de donner un nouvel élan à son art : il adopte des couleurs vives, très saturées. Il est également influencé par le mouvement japonais Gutai, qui produit des œuvres spirituelles, et par la calligraphie (série Dancing Light).
De toutes ces influences résultent des œuvres colorées et dynamiques, avec pour point d’orgue le cercle, symbole de l’unité et de l’énergie vitale.
Ces tableaux sont à contempler à l’hôtel d’Heidelbach.

Quand : du 13 mars au 3 juin 2019
Site internet : Musée Guimet
Fiche destination : Paris

Agenda Paris

Voyage Paris

Bons Plans Voyage

Services voyage



Paris Les articles à lire