Agenda culturel, fêtes et festivals

« Un firmament de porcelaines, de la Chine à l'Europe » au musée Guimet à Paris

« Un firmament de porcelaines, de la Chine à l'Europe » au musée Guimet à Paris
© Musée Guimet

Le musée national des arts asiatiques Guimet organise une formidable exposition sur l’hybridation née de la rencontre entre deux continents, deux mondes : l’Asie et l’Europe, l’Orient et l’Occident, les porcelaines chinoises et les porcelaines européennes. L’exposition est issue d’un projet de recherches regroupant le Portugal, la Chine et la France. L’exposition sera ensuite présentée à Shanghai, en Chine, fin 2020.
En 1499, Vasco de Gama rapporte au Roi du Portugal Manuel Ier des faïences chinoises « bleu et blanc ». Les maîtres d’œuvres portugais s’en inspirent dans un premier temps : ce sont les porcelaines « kraak ». Ils innovent ensuite en imposant leur propre style. Puis c’est au tour des Hollandais avec les porcelaines de Delft, des Iraniens et des Bourguignons avec la faïence de Nevers).
270 faïences européennes sont ainsi exposées au musée Guimet. Des tableaux représentant des porcelaines sont également exposés. L’une des ces toiles a fait le voyage depuis les Açores !
Point d’orgue de la visite, le plafond de l’ambassade de France à Lisbonne (le palais de Santos), composé de vaisselle en porcelaine des XVIe et XVIIe siècles, est entièrement reconstitué en 3D. Debout dans une petite pièce, on voit les différentes parties du plafond fabriqué en polystyrène s'allumer petit à petit, comme dans un spectacle de mapping. Les animations en relief s’adaptent à la conception géométrique du plafond, créant une dynamique et une féerie.
Cette exposition est organisée avec le soutien de la Fondation Michelin.

Quand : du 13 mars au 10 juin 2019
Site internet : Musée Guimet
Fiche destination : Paris

Agenda Paris

Voyage Paris

Bons Plans Voyage

Services voyage



Paris Les articles à lire