Agenda culturel, fêtes et festivals

Leonardo 500 à Milan et en Lombardie

En 2019, Milan célèbre le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci (1452-1519) lors d'une grande programmation spéciale, aussi appelée « Milano e Leonardo 500 ». Toute la Lombardie multiplie les initiatives et projets artistiques et culturels : expositions, parcours multimédia et/ou immersifs, itinéraire touristique, restaurations d’œuvres, théâtre, musique...

Milan, la ville où cet artiste de génie séjourna le plus longtemps, dévoile un programme pluridisciplinaire. La ville regorge en effet de témoignages du talent créatif et de l'influence de Léonard de Vinci : le système de navigation des canaux lombards, la Cène du réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie...
Un itinéraire touristique dans Milan donne à (re)découvrir la ville au prisme des sites que l'artiste fréquenta ou sur lesquels il exerça son génie : Castello Sforzesco, Cène de Santa Maria delle Grazie, hippodrome de San Siro, bibliothèque Ambrosienne, musée national des Sciences et Technologies, place de la Scala...

Les célébrations milanaises débutent le 15 mai 2019 au Castello Sforzesco de Milan.
Le 16 mai 2019, le public assiste à la réouverture de la Sala delle Asse après une longue période de rénovation et de restauration. De nombreux fragments du dessin préparatoire ont été mis au jour. Une installation multimédia « À l'ombre du More. La Sala delle Asse » a été mise en place pour guider le visiteur dans la lecture de la salle.
Dès le 15 mai 2019, on découvre la pergola de mûriers, conçue comme un trompe-l’œil en plein air, et pensé comme un salon d'apparat pour le duc. Le décor végétal évolue au rythme des saisons.
Les salles du Castello Sforzesco accueillent par ailleurs 2 autres projets consacrés à Léonard de Vinci :
- La Sala dei Ducali accueille une exposition « Leonardo e la Sala delle Asse tra natura, arte et scienza », du 16 mai au 18 août 2019. Elle analyse les liens iconographiques et stylistiques entre les décors de la Sala delle Asse et les travaux des artistes toscans. Les travaux de Léonard de Vinci sont mis en parallèle avec ceux d'autres artistes.
- La Sala delle Armi présente un parcours multimédia « musée virtuel du Milan de Léonard », du 16 mai au 12 janvier 2020. L'occasion de sortir du château, de musarder dans les rues pour découvrir le Milan que Léonard de Vinci fréquenta à la fin du 15e et au début du 16e siècle, ses églises et bâtiments.

Si le château des ducs Sforza à Milan est l'élément central des célébrations, d'autres organismes publics et privés, associations et sociétés lombardes prévoient des événements.

Le Palazzo Reale de Milan, ancien palais ducal et siège de la seigneurie milanaise, présente 2 expositions.
- Du 13 mars au 14 juillet 2019, « Le monde merveilleux de la nature » est un parcours thématique de 20 toiles. Cet ensemble de toiles montre comment Léonard de Vinci modifia la perception et la représentation de la nature en Lombardie.
- Du 7 octobre au 17 novembre 2019, « La Cène de Léonard de Vinci : un chef-d'œuvre de soie et d'argent » : cette exposition présente la tapisserie-fresque de La Cène pour la première fois depuis sa restauration. La tapisserie vient des musées du Vatican.
- De mai à août 2019, le Palazzo Reale accueille également le Studio Azzurro, un parcours immersif et interactive signé par un collectif d'artistes, qui remettent au goût du jour l'univers créatif de Vinci. Des machines inspirées de celles imaginées par de Vinci prennent place dans un dispositif narratif.

Le Museo del Novecento de Milan accueille 2 œuvres d'art contemporain dédiées au génie de Léonard, ainsi qu'une exposition « Comparaison entre Lucio Fontana et Léonard de Vinci », du 14 juin au 15 septembre 2019, autour de l'iconographie du cheval.

La bibliothèque Ambrosienne de Milan propose un cycle de 4 expositions scientifiques jusqu'à septembre 2019.

Plus d'infos sur Leonardo 500

De mai 2019 à janvier 2020, dates indicatives.

Quand : du 1 mai 2019 au 12 janvier 2020

Fiche destination : Italie

Agenda Italie

Voyage Italie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Italie Les articles à lire