Agenda culturel, fêtes et festivals

450 ans de la mort de Pieter Bruegel en Flandres

En 2019, le célèbre peintre flamand est à l’honneur en Belgique. Des expositions spéciales sont organisées à Bruxelles et d’Anvers (Antwerpen), mais aussi à la campagne, au château de Gaasbeek et dans le village de Bokrijk. Les musées bruxellois et anversois présentent des expositions et organisent des visites guidées thématiques.
Pieter Bruegel l’Ancien (1525-1569) fut un peintre et graveur de la Renaissance flamande, au même titre que Jérôme Bosch et Lucas Cranach. Il apprit la peinture à Anvers, avant de rejoindre la Guilde de Saint-Luc, une confrérie d’artistes. Il travailla en tant que graveur, puis se rendit en Italie pour s’imprégner des toiles des maîtres italiens. Inspiré par les grands paysages, Bruegel fit de nombreux dessins. De retour à Anvers, il réalisa des gravures. Il se lança enfin dans la peinture : Le Combat de Carnaval et de Carême (1559), tableaux des mois… Il commença à recevoir de nombreuses commandes de prestigieux mécènes, parmi lesquels le banquier Niclaes Jonghelinck, les Habsbourg, les princes de Farnese…
Il se spécialisa dans les scènes de genre : la représentation de la vie quotidienne des paysans, de leur travail, des fêtes. Pour s’inspirer, il assista à des mariages paysans dans la région du Pajottenland. Ses toiles fourmillent de petits détails cocasses et de références littéraires, et témoignent d’un regard décalé et satirique.

Parmi les expositions-événements :
- « Le retour de Margot la folle de Bruegel » au musée Mayer van den Bergh d’Anvers à partir de l’automne 2019. Après 2 ans de restauration, le tableau fait son grand retour à Anvers. Les couleurs d’origine de la toile sont enfin visibles, et des détails inédits ont été mis au jour.

- « La fête des Fous » au château de Gaasbek, du 7 avril au 28 juillet 2019 : présentation de l’œuvre de Bruegel, critique et redécouverte à l’époque contemporaine, témoignages d’artistes du monde entier et sculpture. En bonus, une expérience immersive en 3D réalisée par une grande compagnie de théâtre berlinoise, Rimini Protokoll.

- Avec l’exposition en plein air « Le monde de Bruegel » dans le village de Bokrijk, du 6 avril au 20 octobre 2019. L’occasion, le temps d’une journée, de devenir l’un des figurants des tableaux de Bruegel. On peut déambuler au fil de 8 étapes parmi 120 bâtiments de l’époque du peintre, découvrir les objets qu’il a peints… En bref, se figurer la vie quotidienne au Pays-Bas espagnols au XVIe siècle.
Une pièce de théâtre, Bravo Monsieur Bruegel, est programmée pour le jeune public, du 11 juillet au 1er septembre 2019, ainsi que des activités ludiques.

- Dans l’exposition permanente « Bruegel : Unseen Masterpieces », aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, petits et grands peuvent entrer dans le monde de Bruegel équipés de lunettes 3D fournies par l’Institut culturel de Google. 12 chefs d’œuvre de l’artiste, habituellement exposés à l’étranger, seront ainsi présentés. De grands écrans tactiles sont à disposition pour fournir des compléments d’informations qui permettent de lever le voile sur certains des mystères des tableaux.

Signalons aussi les visites guidées thématiques organisées par la ville de Bruxelles : visite générale comme « Le Bruxelles de la dynastie Brueghel » (musées consacrés au peintre et quartiers où il a vécu), visites culturelles comme « Brueghel au temps des Habsbourg » (visite du musée et du site archéologique du Coudenberg), visite « Sur les traces de Pieter Brueghel l’Ancien » (visite des Marolles, de la maison de l’artiste et de la chapelle où il est enterré), ou visite gastronomique « Brueghel se penche sur le monde… et dans l’assiette de ses contemporains » (visite et repas belge).

Sur toute l’année 2019 ; dates indicatives.

Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2019
Site internet : Visit Flanders
Fiche destination : Belgique

Agenda Belgique

Voyage Belgique

Bons Plans Voyage

Services voyage



Belgique Les articles à lire

Et si vous retourniez en Belgique savourer le Bruges des Brugeois ? Un univers plus...