Agenda culturel, fêtes et festivals

« Pologne. 1840-1918. Peindre l'âme d'une Nation » au Louvre-Lens

« Pologne. 1840-1918. Peindre l'âme d'une Nation » au Louvre-Lens
© Louvre-Lens

En l’honneur du centenaire de la signature de la convention sur l’immigration des travailleurs polonais en France, le Louvre-Lens présente saison polonaise, et une grande rétrospective sur la peinture polonaise du XIXe siècle.
Le XIXe siècle est une période charnière et douloureuse de l'histoire de la Pologne, alors privée d'existence officielle. Les Polonais se sont alors servis de l’art (musique, littérature, peinture) comme d’un véritable outil politique au service de leur cause : la liberté et l’indépendance de leur territoire, si longtemps divisé entre la Prusse, la Russie et l'Empire autrichien. L'art, la peinture et la littérature ont été largement à l'origine de l'émergence d'un sentiment national. On peut même parler de « peinture nationale ».
Les peintres ont beaucoup représenté les paysans, véritables personnifications de l’identité polonaise.
L'exposition montre aussi comment l'art polonais a entretenu des liens étroits avec les milieux artistiques européens.
L’exposition est organisée en partenariat avec le Musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mikiewicz, dans le cadre de POLSKA 100, un programme culturel international qui suit le centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne. Elle a été subventionnée par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la Pologne.
Voir toute la programmation Lille3000, « Eldorado » à Lille.

Quand : du 25 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Site internet : Louvres Lens
Fiche destination : Nord-Pas-de-Calais

Agenda

Voyage Nord-Pas-de-Calais

Bons Plans Voyage

Services voyage



Nord-Pas-de-Calais Les articles à lire