Agenda culturel, fêtes et festivals

« Manifesta 2020 » : Biennale d’art contemporain à Marseille

Ville portuaire et multiculturelle, au statut de métropole du Sud de l’Europe, Marseille accueille en 2020 Manifesta, la biennale européenne d’art contemporain. Biennale itinérante, elle est aussi l'une des plus influentes biennales d'art contemporain du monde. Elle laisse la part belle à l'innovation : mises en scène d’expositions singulières, pratiques de conservation novatrices, ou encore présentations didactiques. La biennale met par ailleurs les jeunes talents au cœur de sa programmation.
Chaque nouvelle édition valorise l'art en fonction des problématiques du lieu où elle se déroule : développement urbain, éducation, débats intellectuels et politiques. Manifesta 13 annonce un large éventail d’activités parmi lesquelles des expositions, installations, projections, ateliers pédagogiques, interventions dans l’espace urbain et projections.
En amont de la biennale, des artistes sont invités en résidence, pour réfléchir aux mutations politiques, sociales, culturelles et environnementales qui touchent les territoires européens, mais aussi pour s’interroger sur les liens entre l'art et la société.

Manifesta 2020 se décline sous la forme de 3 programmations connectées :
- Traits d’union.s, un programme principal autour de l'architecture contemporaine.
- Le Tiers Programme, une programmation issue de rencontres entre éducateurs, médiateurs, artistes, chercheurs, enseignants, étudiants et habitants de Marseille, qui s'articule autour de projets interdépendants.
- Les Parallèles du Sud, des événements parallèles qui mettent en lumière la richesse de la scène artistique et culturelle marseillaise et régionale mais aussi internationale.

Quand : du 28 août au 29 novembre 2020
Site internet : Manifesta
Fiche destination : Marseille

Agenda Marseille

Voyage Marseille

Bons Plans Voyage

Services voyage



Marseille Les articles à lire