Agenda culturel, fêtes et festivals

Année Balzac à Tours et en Touraine

En 2019, Tours et la Touraine célèbrent les 220 ans ce la naissance de Balzac. Ce Tourangeau de naissance, « enfant du pays », auteur de La Comédie humaine, a largement décrit la région dans son œuvre. Il séjourna longuement au château de Saché, où il écrivit la majeure partie des romans Le Lys dans la vallée et Le Père Goriot.

Au programme de l'année Balzac à Tours et en Touraine :
- Du 1er février au 14 avril 2019 : exposition des photographies de Sergey Tarasov au château de Tours : les clichés représentent les lieux visités par Balzac en Ukraine en compagnie de Madame Hanska.
- À partir du 6 avril : exposition « Les animaux dans l'œuvre de Balzac » au Muséum d'Histoire naturelle.
- Du 18 au 20 mai 2019 : au moment de l'anniversaire de la naissance de Balzac le 20 mai 1799, Tours consacre tout un week-end de festivités à l'écrivain. Au programme : pièce de théâtre au Petit Faucheux, biographie de l'auteur selon un funambule au-dessus de la Loire à la guinguette de Tours. Ce week-end se tient au moment de la Nuit des musées ; cette Nuit se fait donc sur le thème de Balzac, dans les musées de Tours, jusque dans les octrois de la place Choiseul et à la guinguette, qui elle aussi présente une exposition balzacienne.
- Du 18 mai au 2 septembre 2019 : exposition « Monumental Balzac. Petite histoire des monuments à un grand écrivain » au musée des Beaux-Arts : une mise en relation des monuments construits en hommage à Balzac avec l'histoire personnelle de l'écrivain.
- À partir du 18 mai 2019, exposition de 80 sculptures inspirées de la Comédie Humaine au château de Saché. Un parcours y a été élaboré en partenariat avec le Mobilier national. - À l'automne 2019 : un parcours nocturne lumineux autour de Balzac met en lumière la maison natale de Balzac, rue Nationale, et les lieux balzaciens du centre-ville : sa maison de naissance rue Nationale, et le secteur à l'Est de la rue Nationale. Ce parcours est dans la même veine que le parcours Lumière du Vieux-Tours
- Du 8 novembre 2019 au 10 février 2020 : exposition « Balzac et la Touraine » au Musée des Beaux-Arts : retour sur les liens étroits que Balzac entretint avec sa province natale, et la mise en scène des paysages de la Touraine dans son œuvre.
- En novembre 2019, une œuvre en hommage aux écrits de Balzac est inaugurée dans le Jardin de la Préfecture. Elle vient remplacer le buste de la place Jean-Jaurès volé par les Nazis en 1942.
balade à vélo de 21 km a été aménagée entre Azay-le-Rideau, le château de Saché et Villaines-les-Rochers, et randonnée à pied intitulée « Le Lys dans la vallée » traverse des paysages bucoliques sur 10 à 14 km.

Quand : du 1 février 2019 au 10 février 2020

Fiche destination : Châteaux de la Loire

Agenda

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage



Châteaux de la Loire Les articles à lire