Agenda culturel, fêtes et festivals

1519-2019, 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire

Dans le cadre du 500e anniversaire du début de la construction du château de Chambord, de la mort de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise et de la naissance de Catherine de Médicis, la Région Centre-Val de Loire orchestre une programmation spéciale d'événements autour de la Renaissance.
Au programme : expositions, événements, ateliers, spectacles et festivités.
Cette programmation met en lumière le patrimoine du Val de Loire, tout à la fois historique, culturel et artistique, héritage d'esprits éclairés et humanistes, artisans et artistes, intellectuels et philosophes, scientifiques et chercheurs... Souvent invités par à Charles VIII et François Ier, ces personnalités éminentes se positionnaient à l'avant-garde architecturale, culturelle et scientifique. Une fois arrivés en Val de Loire, ils firent construire châteaux et églises, et ils importèrent un nouvel art de vivre, faisant du Val de Loire le berceau de la Renaissance en France.
Plus de 500 événements sont au programme tout au long de l'année 2019, principalement dans les châteaux de la Loire : expositions, spectacles, visites guidées, concerts, festivals, installations, animations, colloque...

Parmi les événements phares :
- Un spectacle nocturne sons et lumières dans le parc paysager du château d'Azay-le-Rideau, en juillet et août 2019.
- Des visites guidées thématiques de Tours sur le thème de la Renaissance, à la découverte des demeures et hôtels particuliers de la Renaissance, de l'architecture religieuse à la Renaissance, et des lieux de mémoire de la Renaissance.
- Le festival européen de musique Renaissance au Clos Lucé à Amboise, le 29 septembre 2019, d'après un programme concocté par le chef d'orchestre catalan Jordi Savall.
- Un spectacle numérique itinérant « Viva Léonardo da Vinci, 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire », du 15 août au 15 septembre 2019 à Bourges, Orléans, Blois, Tours, Chambord, Amboise, Châteauroux et Chartres : une expérience immersive, entre performances, arts numériques, plastiques et interactifs. Ce spectacle prend la forme forme de projection vidéo sur des façades et sur l'eau. Il aborde les idéaux utopistes de la Renaissance, l'esprit humaniste et novateur de ce mouvement.
- Des spectacles « Perspectives sonores : les pratiques contemporaines du son en résonance avec l'architecture » à Bourges, d'octobre à décembre 2019 ; les spectacles sonores sont assortis de conférences, d'ateliers et de résidences.
- Une saison de visites, rencontres, débats et concerts au château de Valençay, du 1er juin au 31 décembre 2019.
- Une saison de visites, conférences, tables rondes et visites théâtralisés à Bourges, de mai à septembre 2019.

Parmi les expositions événements :
- Une exposition « La Cène de Léonard de Vinci » au Clos Lucé, du 1er juin au 2 septembre 2019. C'est la première présentation de la Cène en dehors des musées du Vatican et d'Italie.
- Une exposition « 1519, la mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe », au château royal d'Amboise, du 2 mai au 31 août 2019.
- Une exposition « Chambord 1519-2019 : de l'utopie à l’œuvre » au château de Chambord, du 26 mai au 1er septembre 2019 : une rétrospective de près de 150 œuvres, manuscrits, dessins, tableaux, maquettes et objets d'art retraçant l'histoire du château, parmi lesquels des originaux d'un codex de Léonard de Vinci.
- Une exposition sur l'art de vivre à la Renaissance au château de Châteaudun, de mai à septembre 2019.
- Une exposition et un concours d'architecture au domaine national de Chambord, réflexion sur le passé et sur l'avenir du château et du site, en mai et en septembre 2019.
- Une exposition « Ludovic Sforza, un mécène au château », à la Cité royale de Loches du 7 avril au 15 septembre 2019 : retour sur l'action du Duc de Milan en faveur de l'épanouissement d'un nouvel art dans la cité ducale. Léonard de Vinci fut emprisonné dans le donjon de Loches, où il peignit le souvenir du château Sforza de Milan.

Voir aussi « Leonardo da Vinci. Amboise 1519-1519 » à Amboise

Voir l'article complet sur Renaissance(S) en Val de Loire

Sur toute l'année 2019 ; dates indicatives.

Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2019
Site internet : Région Centre-Val de Loire
Fiche destination : Châteaux de la Loire

Agenda

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage



Châteaux de la Loire Les articles à lire