Agenda culturel, fêtes et festivals

Rembrandt et le Siècle d'Or Hollandais aux Pays-Bas

En 2019, les Pays-Bas célèbrent les 350 ans de la mort de Rembrandt, figure majeure de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Plusieurs grands musées néerlandais orchestrent ainsi une année thématique émaillée d'une quinzaine d'expositions et de toute une série d'événements autour de l’âge d’or hollandais.

- L'année Rembrandt au Rijksmuseum à Amsterdam : l'ancienne demeure de Rembrandt présente des expositions et organise des événements spéciaux.
- « Travaillez, priez et admirez », du 11 novembre 2018 au 26 mai 2019 au musée de Dordrecht. Une nouvelle perspective sur l'art et le calvinisme, étudiés au prisme de la peinture du XVIIe au XXe siècles (Rembrandt, Van Gogh, Mondriaan), mais aussi de la littérature, la musique et l'architecture religieuse.
- « Rembrandt et Saskia : l'amour au Siècle d'Or », du 24 novembre 2018 au 7 mars 2019 au Fries Museum de Leeuwarden. Avec plus de 250 objets, cette exposition parle de l'amour, des manières de faire la cour, des usages du mariage et de la vie conjugale à cette époque. L'exposition est construite autour de l'histoire de Rembrandt et de sa fiancée frisonne Saskia, qu'il épousa en 1634.
- « Rembrandt Privé », du 7 décembre 2018 au 7 avril 2019 aux Archives de la ville d'Amsterdam. Une rencontre de l'homme, à la découverte de son histoire personnelle : sa vie sentimentale, ses enfants, ses problèmes financiers... Des documents originaux du XVIIe siècle ont été restaurés grâce aux techniques modernes.
- « Rembrandt et la Mauritshuis », du 31 janvier 2019 au 15 septembre 2019 à la Mauritshuis à La Haye. Le musée présente 18 tableaux, l'une des collections les plus importantes de Rembrandt. On y voit entre autres La Leçon d'anatomie du docteur Tulp.
- « Le réseau social de Rembrandt », du 1er février au 19 mai 2019 à la Rembrandthuis à Amsterdam. Les relations du peintre aux autres, relations sociales ou professionnelles, qui jouèrent un rôle dans son œuvre, ses peintures et gravures. Certaines œuvres présentées sont rarement exposées en Hollande, voire le sont pour la première fois.
- « Inspiré par Rembrandt », du 7 juin au 1er septembre 2019 à la Rembrandthuis d'Amsterdam. Dans l'ancienne maison de Rembrandt, une exposition de sa collection personnelle d’œuvres d'art. Parmi les plus belles toiles du musée, outre des Rembrandt, on voit des toiles de Pablo Picasso, Edgar Degas et Hercules Segers.
- « Laboratoire Rembrandt », du 21 septembre 2019 au 1er juin 2020 à la Rembrandthuis d'Amsterdam. Une plongée dans les coulisses du peintre, au cœur de son processus de création de croquis, mais aussi des explications sur les études et les recherches menées de nos jours sur les peintures d'époque.
- « Pieter de Hooch à Delft, Sortir de l’ombre de Vermeer », du 11 octobre 2019 au 16 février 2020 au Museum Prinsenhof à Delft. Retour sur Pieter de Hooch, l'un des plus grands artistes du Siècle d’Or, considéré comme le plus célèbre maître de Delft au XVIIe siècle. Ses toiles montrent des vues de Delft et la vie quotidienne au XVIIe siècle.
- « Les Jardins de Monet », du 12 octobre 2019 au 2 février 2020 au Gemeentemuseum Den Haag à La Haye. Les plus belles toiles de l’impressionniste français sur les jardins.
- « Le jeune Rembrandt », du 3 novembre 2019 au 9 février 2020 au musée de Lakenhal, à Leyde, la ville natale de Rembrandt. C'est la première exposition consacrée aux œuvres de jeunesse de Rembrandt, près 40 peintures, 120 gravures et 20 dessins, réunis pour la première fois.
- « Nicolaes Maes », d'octobre 2019 à janvier 2020 à la Mauritshuis à La Haye. Une exposition sur l'élève le plus célèbre de Rembrandt. 18 peintures sont exposées, dont 11 sont considérées comme des œuvres authentiques de Rembrandt.

Quand : du 12 octobre 2018 au 1 juin 2020
Site internet : Office néerlandais du tourisme et des congrès
Fiche destination : Amsterdam

Agenda Amsterdam

Voyage Amsterdam

Bons Plans Voyage

Services voyage



Amsterdam Les articles à lire