Agenda culturel, fêtes et festivals

5e centenaire « Leonardo da Vinci. Amboise 1519-1519 » à Amboise

En 2019, la ville d'Amboise célèbre le 500e anniversaire de la Renaissance, et le 5e centenaire de la mort de Léonard de Vinci (1519- 2019). Indissociable de la vie du génie italien, Amboise, dernier lieu de vie et lieu de sépulture de Léonard de Vinci, présente une année culturelle riche en animations.
Notons que la sépulture de Léonard de Vinci constitue une étape immanquable dans cette année commémorative.

Le château royal d’Amboise organise des expositions majeures :
- « La Cène de Léonard de Vinci » au Clos Lucé à Amboise, du 1er juin au 2 septembre 2019 : c'est la première exposition de de chef-d’œuvre monumental en dehors des Musées du Vatican et d'Italie depuis le XVIe siècle.
- « 1519. La mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe », du 2 mai au 31 août 2019. Elle s'articule autour d'un tableau monumental signé François-Guillaume Ménageot, intitulé « La mort de Léonard de Vinci », et d'une collection de gravures issues des collections nationales. On y découvre comment l'amitié qui lia Léonard de Vinci à François Ier a été réécrite par l'Histoire, jusqu'à être élevée au rang de mythe au service de l'image de la monarchie française au XVIIIe siècle. C'est l'occasion aussi de rappeler la place et l'importance de Léonard de Vinci en Val de Loire, et en particulier à Amboise, où il repose dans la chapelle du château.
Signalons une autre exposition :
- « Ravo » au château royal d'Amboise, du 2 mai au 2 septembre. 2019 Andrea Mattoni alias Ravo, un artiste-graffeur italien, propose une relecture contemporaine et décalée de la Renaissance. Il a en effet reproduit, in situ et en grand format, des chefs-d’œuvre de la peinture classique (Caravage, Delacroix, Delatour…). Des toiles illustrant des détails du tableau « La mort de Léonard de Vinci » sont exposées sur les murs de la tour cavalière des Minimes.

Outre ces expositions, signalons d'autres temps forts de cette année culturelle :
- Le festival Avanti la Musica !, du 18 mai au 18 août 2019
- Un concert « Hommage à Léonard de Vinci », le 9 juin 2019 à 20h30 : des musiques de la Renaissance sont interprétées par des artistes qui jouent sur copies d’instruments d’époque.
- Un concert « Codex Médicis », le 15 juin 2019 à 20h30 : des airs entonnés au château lors du mariage des parents de Catherine de Médicis sont rejoués à partir de partitions retranscrites, fruits de recherches universitaires.
- Un concert « Léonard, 500 ans de fêtes », le 12 juillet 2019 à 17h : des artistes de la région jouent des airs italiens.
- Un spectacle « Magnificences à la cour de France », le 23 juillet 2019 à 21h : recréation d’une fête à la cour de François Ier en un spectacle de musique et de danse façon Renaissance.
- Un spectacle « Lionardo », le 24 juillet 2019 à 17h, qui retrace la vie de Léonard de Vinci, de sa naissance à son arrivée à Amboise.
- Un grand bal Renaissance, le 25 juillet 2019 à 20h au château royal : l'occasion de revivre le faste des fêtes de la Renaissance dans la grande salle du logis royal, et de s'initier aux rythmes musicaux et aux danses de l'époque, à la musique d'un orchestre jouant sur des instruments d'époque et sous les conseils d'un maître à danser. Possibilité de louer des costumes sur place. Outre le bal, cette journée prévoit des ateliers d’initiation aux danses Renaissance.
- Le festival européen de musique Renaissance, du 27 au 29 septembre 2019 dans le parc du Clos Lucé. À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le célèbre musicien et chef d'orchestre catalan Jordi Savall conçoit un programme inédit, porté par des musiciens du concert des Nations.

Voir aussi 1519-2019, 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire

Quand : du 2 mai au 2 septembre 2019
Site internet : Office de tourisme du Val d'Amboise
Fiche destination : Châteaux de la Loire

Agenda

Voyage Châteaux de la Loire

Bons Plans Voyage

Services voyage



Châteaux de la Loire Les articles à lire