Agenda culturel, fêtes et festivals

« Japonismes 2018 : les âmes en résonance » en France

C'est un petit bout de Japon qui débarque Paris. Entre des expositions, des spectacles vivants et des rétrospectives audiovisuelles, une immersion au cœur de la création artistique nippone.

Plusieurs grandes institutions culturelles parisiennes (et françaises) accueillent des expositions.
- « teamLab : Au-delà des limites » à la Grande halle de la Villette
Du 4 mai au 2 septembre 2018
Quand la technologie numérique et les œuvres d’art s’unissent pour présenter une exposition aux frontières inexistantes, il faut s’attendre à être agréablement surpris ! Ces présentations iront même jusqu’à interagir avec le public et entre elles.

-« Ryôji Ikeda » au Centre Pompidou
Du 15 juin au 27 août 2018
Véritable immersion dans un univers qui mêle le son, l’image, la matière, les phénomènes physiques et les équations mathématiques, le Centre Pompidou dévoile ainsi des œuvres inédites de l’artiste, spécialement créées pour l’occasion.

-« Encore un jour banane pour le poisson-rêve » au Palais de Tokyo
Du 22 juin au 9 septembre 2018
Cette exposition fait partie des deux choisies par le Palais de Tokyo afin de participer à la saison « Enfance ». Cette dernière explora donc l’imaginaire enfantin, ses mythes fondateurs et ses transformations contemporaines dans l’univers japonais.

-« FUKAMI une plongée dans l’esthétique japonaise » à l'Hôtel Salomon de Rothschild
De mi-juillet au 21 août 2018
Une exposition qui mélange des œuvres de la tradition japonaise la plus pure et des créations contemporaines, entre tradition et modernité, éphémère et éternité. Une occasion de revisiter plus de 5 000 ans d'histoire nipponne à travers l'esthétique à la japonaise.

-« YU-ICHI INOUE » à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 14 juillet au 15 septembre 2018
Du 29 septembre au 17 décembre 2018 au musée de Toulouse Lautrec à Albi
L’un des coups d’envoi de « Japonismes 2018 » mettra en lumière l’artiste avant-garde et ses œuvres qui ont réinventé l’art de la calligraphie grâce à l’utilisation de papier et d’encre de Chine.

-Installation d'une œuvre monumentale de Kohei Nawa au musée du Louvre
Du 13 juillet 2018 au 14 janvier 2019
Installée sous la pyramide du Louvre, cette œuvre monumentale - créée spécialement pour les « Japonismes 2018 » par l’artiste Kohei Nawa – est un mélange de savoir-faire traditionnels (dorure à la feuille d’or) et de technologies novatrices (impression 3D), le tout dans différents matériaux.

-« Jakuchû, le Royaume coloré des êtres vivants » au Petit Palais
De mi-septembre à mi-octobre 2018
Inédit en Europe, le grand public aura, pour la première fois, le privilège de découvrir le chef-d’œuvre réalisé par Itô Jakuchû : une trentaine de rouleaux, exemples des plus remarquables de peinture polychrome japonaise du XVIIIème siècle.

-« Tadao Ando » au Centre Pompidou
Du 10 octobre au 31 décembre 2018
Seconde exposition, appartenant aux « Japonismes 2018 », présentée au Centre Pompidou, cette dernière met en avant l’architecte japonais. Des dessins, des croquis et des maquettes vous (re)plongeront dans ces précédentes réalisations mais vous donneront également un avant-goût de ses futurs projets.

-« Jômon » à la Maison de la culture du Japon à Paris
Du 17 octobre au 8 décembre 2018
Et si on faisait le tour de l’art artisanal japonais ? Ça, vous intéresse ? Eh bien, ça tombe bien puisqu’à la Maison de la culture du Japon va être présenté des figures d’argile, des bijoux et des poteries, en autre, dont certains font partie des trésors nationaux ou sont des biens culturels importants appartenant à l’ère Jômon.

-« Trésors de Kyoto: Trois siècles de création Rinpa » au Musée Cernuschi
Du 26 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Peintures en rouleau, livres illustrés, céramiques, laques, toutes ces œuvres d’art créées par des artistes actifs à Kyoto vont être présentées dans cette exposition. Le choix de celles-ci a d’ailleurs été très réfléchi puisqu’il s’agit de chefs-d’œuvre rarement présentés au grand public, y compris au Japon. Vous y découvrirez en effet un trésor national, ainsi que trois biens culturels importants.

-« Japon-Japonismes, 150 ans d'échanges entre la France et le Japon » au MAD à Paris
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2018
Cette riche exposition mettra en lumière 150 ans d’influences artistiques croisées entre la France et le Japon, de la fin du XIXème siècle à nos jours. Ces œuvres seront issues de la collection japonaise du Musée des Arts décoratifs de Paris mais il y aura également des créations artisanales et contemporaines prêtées par le Japon.

-« MANGA ⇔ TOKYO » à la Grande halle de la Villette
Du 29 novembre au 29 décembre 2018
Découvrez la ville de Tokyo maintes fois représentée par l’intermédiaire de mangas, de dessins-animés, de jeux et de tokusatsu.

-« Léonard Foujita » à la Maison de la culture du Japon à Paris
Du 16 janvier au 16 mars 2019
Grande rétrospective de l’intégralité de l’œuvre de l’artiste, cela sera une occasion unique de découvrir 60 ans de création de Foujita. Le public parisien pourra ainsi admirer un ensemble d’œuvres provenant de différentes collections japonaises.

Quand : du 4 May 2018 au 16 March 2019
Site internet : Maison de la culture du Japon
Fiche destination : Paris

Agenda Paris

Bons Plans Voyage

Services voyage



Paris Les articles à lire