Agenda culturel, fêtes et festivals

Centenaire de la Tchécoslovaquie en République tchèque

2018 marque un tournant dans l’histoire de la République tchèque puisqu’il s’agit des 100 ans de la fondation de la Tchécoslovaquie, cet État qui a perduré du 28 octobre 1918 au 31 décembre 1992 (avec une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale). Le 1er janvier 1993, la Tchécoslovaquie fut ensuite scindée en 2 États, la République tchèque et la Slovaquie.
Pour l’occasion, la République tchèque met à l’honneur le patrimoine matériel et immatériel de la période de la Première République. Les visiteurs sont replongés dans la période d’entre-deux-guerres, qui fut animée par la joie de l’indépendance, des bouleversements sociaux, une prospérité économique et industrielle et un grand élan artistique. Une belle invitation à se (re)plonger dans la Tchécoslovaquie de la « Belle époque ».
l’architecture fonctionnaliste et le design des années 1920 et 1930, notamment dans les villes de Prague, Brno, Hradec Králové, Pilsen ou Pardubice. La tradition thermale tchèque est également des incontournables de 2018, à l'instar de villes thermales de Karlovy Vary (Karlsbad) ou encore Marienbad.
La scène artistique et culturelle, ainsi que la gastronomie et le récit des industries tchèques sont également à l'honneur avec une série de récits et d'itinéraires de visite liés au centenaire.

À Prague, ne pas manquer l’exposition « Založeno 1918 » (« Fondée en 1918 ») est consacrée à l’histoire commune des 2 pays au XXe siècle. Cette exposition est présentée au Musée national qui a récemment rouvert après un vaste programme de rénovations.
À Prague toujours, la Galerie nationale et le Musée national technique prévoient eux aussi des programmes d'expositions sur la première République, sur les progrès de l’industrie tchécoslovaque et sur ses grandes marques internationales.
En juin 2018, Brno, la 2e ville du pays, inaugure le projet « Re:publica 1918-2018 », avec 2 expositions au programme : une sur le centenaire de la République, l'autre sur l'architecture, le design et l'artisanat contemporains.
Le 28 octobre 2018, jour de fête nationale, l'orchestre philharmonique tcèque donne en plein air à Prague un concert dédié au centenaire de la fondation de la Tchécoslovaquie.
En partenariat avec des musées slovaques, hongrois et polonais, le musée d'Art d'Olomouc présente enfin une exposition sur les mouvements artistiques en Europe centrale aux alentours de 1918.

Quand : du 1 janvier au 31 décembre 2018
Site internet : Czech and Slovak century
Fiche destination : République tchèque

Agenda

Voyage République tchèque

Bons Plans Voyage

Services voyage



République tchèque Les articles à lire

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...