Agenda culturel, fêtes et festivals

ArchStoyanie à Nikola-Lenivets

À quelques 200 km au sud-ouest de Moscou, dans le petit village russe de Nikola-Lenivets, se tient ArchStoyanie, un festival unique consacré aux « objets du paysage ». Initié en 2006 par l’artiste contemporain Nikola Polissky, le festival attire chaque année des milliers de visiteurs (ils étaient 10 000 en 2015), venus admirer l’art de la terre, l’architecture, et des installations sculpturales proches de l’environnement et de l’univers des ruralités.
De gigantesques œuvres d’art, construites à partir de matériaux à portée de main et environnementaux, sont à contempler aux abords du village. Si certaines installations finissent par déménager, la majorité d’entre elles sont à découvrir toute l’année dans le Niko-Lenivets Park.
Depuis la création, le festival a présenté plus d’une centaine d’œuvres. Les premiers projets sont apparus en 1989, quand plusieurs artistes et architectes se sont installés ici pour échapper au chaos de la vie urbaine. Depuis, le village a vu défiler des artistes de renommée, allemands, français ou encore japonais, venus créer de nouvelles installations, temporaires pérennes. Au total, plus de 150 artistes ont participé aux festivités.
Souvent comparé au Burning Man du Nevada, ce festival rural attire chaque année de plus en plus de visiteurs, qu’ils soient architectes ou simples amateurs d’art. Pour les citadins et les touristes moscovites, c’est l’occasion de prendre l’air à 3h30 de route de la capitale.

Quand : du 26 au 28 juin 2020
Site internet : ArchStoyanie
Fiche destination : Russie

Agenda Russie

Voyage Russie

Bons Plans Voyage

Services voyage



Russie Les articles à lire

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...