Agenda culturel, fêtes et festivals

Maraisthon à Sansais-La Garette

Sansais-La Garette, dans le Parc national du Marais poitevin, organise un marathon écologique et éco-responsable pour découvrir les richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères de la « Venise verte ». Le Maraisthon est régi par une charte bio (« charte nature ») qui concerne les supports de promotion, la signalétique, le matériel (produits recyclés ou biodégradables), les véhicules nécessaires à la logistique et les dotations (produits naturels et/ou bios - médailles en chocolat ou en nougat, boutures, promenades en barque maraîchine...). Cette charte bio contraint également les partenaires et fournisseurs (souvent locaux) choisis pour leurs préoccupations et leurs démarches écologiques et environnementales.
Le Maraisthon est désormais labellisé « Sport Responsable » au niveau national, et « Éco Manifestation » au niveau régional.

Après la traditionnelle pasta party du samedi, 4 courses sont proposées :
- le Maraisthon à proprement parler, un marathon international du Marais poitevin (course limitée à 1 000 coureurs) ;
- des courses de 8, 15 et 30 km ;
- et une marche de 12 km au cœur du Marais Poitevin.

Et pour ceux qui n'ont pas le sport dans le sang, le « Village Maraisthon » les accueille à leur rythme, avec expos et animations.

En 2020, le Maraisthon change de port d'attache : il est donné au départ de Sansais-la-Garette. Le site du Chatelet possède en effet un accès direct au marais et au parcours, évitant un passage sur des routes bitumées et renforçant l'idée de course nature. Le Maraisthon 2020 est placé sous le signe du changement.

Pour un impact 0 % carbone, 100 % écolo !

Quand : Juin (chaque année)
Site internet : Maraisthon
Fiche destination : Poitou, Charentes

Agenda Poitou, Charentes

Voyage Poitou, Charentes

Bons Plans Voyage

Services voyage



Poitou, Charentes Les articles à lire